Rapport n° 95110
Intervention de Alexandre Moulin-Comte – 27 mars 2025
Le 27 mars 2025 en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Alexandre Moulin-Comte (RN) est intervenu en dénonçant les complaisances du pouvoir français à l’égard du nouveau pouvoir syrien.
Merci M le Président,
Vous nous présentez un rapport très consensuel qui sera a n’en pas douté adopté à l’unanimité par notre assemblée, mais j’invite tout le monde ici à se rappeler des cris de joie qui ont accompagné la chute de Bachar al Assad. Derrière le fantasme du printemps arabe triomphant se cache toujours la même réalité : des villages rasés, des exactions qui dépassent l’entendement, des familles alignées à l’extérieur de leurs maisons et égorgées par des fanatiques. Ceux là même qui ont massacré nos compatriotes dans des salles de spectacle, des métros et des marchés de Noël.
Alors, pendant que notre Ministre des Affaires étrangères M.Barrot se ridiculise en refusant de prendre l’appel de son homologue russe, il va avec Mme Baerbock lécher les pieds du nouveau calife à Damas. Est-ce qu’on prend conscience du degré d’abaissement de notre prestigieuse diplomatie française ?
Alors on connait les besoins de la Realpolitik. On sait que parfois il faut faire le dos rond pour préserver des intérêts stratégiques, ou tout simplement faire de la diplomatie pour pouvoir peser plus tard dans les discussions.
Mais ici la position de la France et du Président de la République est intenable. D’un côté c’est une litanie d’insultes et de menaces : on traite des chefs d’État élus de grande puissance de fous, de clowns, de dictateurs, de criminels, on oublie toute diplomatie, on s’assoit sur tous nos intérêts stratégiques, on hypothèque notre avenir au nom des grands principes, et de l’autre côté on passe la brosse aux barbus coupeurs de têtes qui seraient des démocrates, des modérés et des progressistes. Pourtant à ce que je sache ils ne sont pas plus proches de nos valeurs et ils ne défendent pas spécialement les intérêts français.
Alors il est temps d’arrêter les ronds de jambe avec des fanatiques qui nous mènent pied à pied une guerre de civilisation et qui eux l’assument. Les alaouites se font massacrer depuis des semaines. Pour les chrétiens ce n’est pas nouveau, c’est un véritable nettoyage ethnique dans tout le Moyen-Orient, pour des communautés qui y vivent pourtant depuis 2000 ans. Alors ce n’est pas la Région Auvergne Rhône Alpes, ni même la France, qui va pouvoir assumer le destin de ces communautés, mais si nous pouvions arrêter de soutenir les fanatiques qui veulent les tuer, ça serait déjà un bon début !
Nous voterons ce rapport évidemment
Amendement présenté par Andréa Kotarac
Exactions et massacres contre les minorités commis par les islamistes
Exposé des motifs :
Depuis plusieurs années maintenant, la Syrie est victime de plusieurs groupes terroristes islamistes, comme Al-Qaïda ou Daech. Ces groupes sont responsables de plusieurs crimes de guerre en Syrie, viols contre les minorités en général et même de génocide, en particulier à l’encontre des Yézidis.
Dès le début des années 2020, l’ensemble de ces groupes défaits ont été regroupés dans la poche d’Idlib. Dans un rapport de l’ONU, l’institution internationale qualifie à l’époque cette poche d’Idlib, comme le « plus grand dépotoir de terroristes au monde ».
Depuis la prise de pouvoir de ces groupes sur l’ensemble du territoire syrien, il convient de noter qu’Al-Jolani, le nouveau responsable de la Syrie et ancien leader de la poche d’Idlib, était lui-même membre d’Al-Qaïda et de Daech.
Les massacres commis à l’encontre des minorités alaouites et chrétiennes début 2025 ont été commis par des groupes islamistes.
Considérant le rôle actif de ces groupes en Syrie et de cette idéologie islamiste partout en Europe, notamment contre la population française, en 2015 en particulier contre la rédaction de Charlie Hebdo et dans les attentats du 13 novembre 2015 ou encore à Lyon dans un attentat à la bombe en 2019, il convient de nommer les choses convenablement dans ce rapport.
Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :
AMENDEMENT :
Compléter le premier paragraphe comme suit :
La région Auvergne-Rhône-Alpes condamne avec la plus grande fermeté les massacres et les exactions commis par les groupes islamistes en Syrie contre les minorités ethniques et religieuses, notamment chrétiennes, exprime sa pleine solidarité avec les victimes et réitère son attachement à la sécurité de toutes les populations civiles, indépendamment de leur origine ou confession.