Le groupe Rassemblement National demandera le 28 mars prochain à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de s’engager en faveur de l’abolition des zones à faibles émissions (ZFE).
En effet, la voiture reste indispensable quand on travaille dans des zones industrielles éloignées et en horaires décalés. Or, les nombreux habitants aux revenus modestes ne peuvent acquérir des voitures coûteuses dernière génération pour se conformer à vos normes discutables. Ils seront donc assignés à résidence et encore davantage plongés dans les difficultés sociales qui les accablent déjà.
De plus, beaucoup de professionnels ne peuvent plus se rendre au centre-ville pour travailler et livrer leurs marchandises. Ainsi, leurs activités économiques sont, autant que celles de leurs clients et des TPE/PME sur place, fortement impactées par les ZFE.
Le combat écologique ne passera jamais par la brutalité à l’encontre des plus modestes. D’autant que les 40.000 personnes qui meurent annuellement en France de la pollution de l’air ne meurent pas tous dans les ZFE. Et ceux qui y meurent dans les villes sont davantage victimes de la pollution due à l’industrie et au trafic aérien des aéroports que des véhicules. Enfin, les restrictions progressives de la circulation intra-urbaine contribuent fortement aux embouteillages et donc à la pollution de l’air.
L’Exécutif du Président régional Fabrice Pannekoucke aura donc l’occasion ce vendredi de montrer si sa politique est vraiment gouvernée par le bon sens ou non.