INVESTISSEMENT HISTORIQUE POUR L’AGRICULTURE EN AUVERGNE RHÔNE‐ALPES

Rapport n° 95018

Intervention de Christophe Boudot – 27 mars 2025

Le 28 mars 2025 en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Christophe Boudot (RN) est intervenu pour défendre notre modèle agricole français, familial et enraciné.


Défendre un modèle agricole français, familial et enraciné

Amendement présenté par Christelle Dupré

Exposé des motifs :

La région Auvergne-Rhône-Alpes, confrontée aux défis du changement climatique et à la nécessité de diversifier son agriculture, doit explorer de nouvelles voies de développement agricole.

L’expérimentation de cultures innovantes, adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région, représente une opportunité pour renforcer la résilience des exploitations agricoles et améliorer leurs revenus.

L’exemple de la culture de la canne à sucre en Corse, démontre le potentiel d’adaptation de certaines cultures à de nouveaux territoires, ouvrant ainsi des perspectives pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ; pour cela il est essentiel de mobiliser des moyens financiers pour soutenir les agriculteurs dans la prise de risque liée à l’expérimentation de nouvelles cultures.

L’existence d’appels à projets comme les PEPIT (Pôles d’Expérimentations agricoles Partenariales pour l’Innovation et le Transfert) sont des outils importants pour se faire.

AMENDEMENT :

Ajouter :

« De solliciter auprès de l’État, de l’Autorité de gestion de la programmation 2023-2027 et des crédits européens FEADER, la mise en place d’une enveloppe financière dédiée à l’expérimentation de nouvelles cultures en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette enveloppe devra permettre de financer :

  • Les études de faisabilité et les essais culturaux.
  • L’acquisition de matériel spécifique.
  • L’accompagnement technique des agriculteurs.
  • La diffusion des résultats et des bonnes pratiques.

Il est important d’insister sur les dispositifs d’appels à projets existants dans la région, et de s’assurer de leur bonne communication auprès des agriculteurs. »


Défendre un modèle agricole français, familial et enraciné

Amendement présenté par Michel Lucas

Exposé des motifs :

Le programme régional FEADER 2023-2027 permet de mobiliser une aide publique totale d’un milliard d’euros dont 400 millions d’euros de crédits-Région.

Toutes les décisions concernant notre agriculture, toutes, sont prises à Bruxelles dans un contexte d’ouverture de traités de libre échange alors que 40 accords sont déjà signés par l’UE faisant fi de toutes les frontières qui devaient protéger notre économie.

Nous sommes confrontés à une concurrence déloyale dont le marché extérieur ne respecte :

  • ni nos normes,
  • ni nos règles,
  • ni nos conditions sociales et environnementales,

et ceci avec l’approbation des écologistes d’extrême-gauche qui sacrifient notre agriculture mettant en cause nos conditions d’exploitation et la prétendue pollution animale, tout en les acceptant partout ailleurs dans le monde, alors que la principale source de pollution est le transport lié aux échanges commerciaux !

Ce que demandent les agriculteurs, c’est de vivre de leur travail et non pas des aides qui leurs sont attribuées pour mieux les conditionner à la volonté de l’UE. Une exploitation agricole, c’est aussi une entreprise qui doit être considérée comme telle !

Ce rapport propose de mobiliser un montant supplémentaire de 15 millions d’euros en autorisation de programme (chapitre 906) pour mieux accompagner jusqu’à la fin de la programmation 2023-2027 les investissements des agriculteurs afin de conserver et développer des exploitations agricoles performantes, productives et armées contre les aléas climatiques.  Que fait-on des autres exploitations ?

Ce rapport est insincère car il ne défend pas nos agriculteurs contre les agressions européennes envers nos agriculteurs qui sont soumis au diktat de Bruxelles.

AMENDEMENT 

Modifier le paragraphe comme suit :

« De mobiliser un montant supplémentaire de 15 millions d’euros en autorisation de programme (chapitre 906) pour mieux accompagner jusqu’à la fin de la programmation 2023-2027 les investissements des agriculteurs afin de conserver et développer des exploitations agricoles performantes, productives et armées contre les aléas climatiques de soutenir nos agriculteurs dans le but d’améliorer leurs conditions d’exploitation en : (…) »

Les commentaires sont fermés.