Le groupe du Rassemblement National désapprouve l’implantation des éoliennes dans le Pilat

En date du 23 décembre 2024, le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi de l’association de protection de la grande forêt de Taillard qui contestait l’implantation de 10 éoliennes situées dans le Pilat sur le territoire des communes de Saint-Sauveur-en-Rue et de Burdignes dans la Loire. L’association nationale Sites et Monuments, la fédération Nature Environnement et la LPO étaient également défavorables au projet éolien de la SAS « Les Ailes de Taillard ».

La révision de charte du PNR du Pilat proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par M. Wauquiez puis depuis le 5 septembre 2024 par M. Pannekoucke, intègre les actions individuelles et collectives locales qui veillent au respect de la tradition locale, à la qualité de la construction et à la préservation des paysages : Il apparaît ici que les Pylatais ne sont pas écoutés.

La Zone d’implantation de l’éolien reste à clarifier. La charte cite « Tout équipement éolien est exclu sur les parties classées ou concernées par des études de classement au titre de l’article L 341-2 du Code de l’Environnement (sites paysagers d’intérêt national) » : Le PNR du Pilat n’est-il pas d’Intérêt national ?

L’éolien n’est pas une énergie propre. L’équivalent éolien occupe 78 fois plus de surface au sol que le nucléaire : En terme de facteur de charge, pour produire l’équivalent d’un EPR2 occupant une surface de 1km², il faudrait créer 311 parcs éoliens de 6 éoliennes de 3MW occupant une surface de 78 km² ! Le bilan carbone éolien est de 52 à 59g éq CO² / kWh. Le bilan carbone nucléaire est de 6g éq CO² / kWh ! De plus, les pales des éoliennes polluent. Une quantité de matière se diffuse dans la nature du fait de l’érosion des pales. Selon une étude de chercheurs norvégiens, une pale émettrait par an 62 Kg de micro et nano-plastiques (*).

M. Wauquiez déclarait en mars 2024 la fin du soutien de la Région à l’éolien ; aujourd’hui M. Pannekoucke laisse faire avec beaucoup de complaisance, soutenu par les groupes de gauche. Seul le groupe RN s’y oppose et soutient ainsi les initiatives populaires des riverains fortement impactés par cette arnaque de l’éolien !

Les commentaires sont fermés.