L’ancien Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes devenu député, Laurent Wauquiez, se vante ces jours-ci d’avoir lancé une mutuelle régionale santé. Il s’attribue ainsi publiquement une démarche novatrice et engagée en faveur de la santé des habitants. Dès à présent, cette mutuelle est opérationnelle via le dispositif « Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) ». C’est une bonne chose.
Ce que Laurent Wauquiez ne dit pas, c’est que le concept de mutuelle régionale santé ne vient pas de lui. Il a simplement repris l’idée que le groupe RN à la Région lui avait suggérée. En effet, le 16 décembre 2022 en Assemblée plénière, notre groupe a demandé à Laurent Wauquiez, par la voix de notre président Andréa Kotarac, de créer une telle mutuelle régionale (voir ici : Question orale du groupe RN : création d’une mutuelle santé régionale | RN Auvergne – Rhône-Alpes).
Reste à ajouter que ce n’est pas la seule fois que Laurent Wauquiez ait agi de la sorte : plusieurs fois déjà, il a fait voter une proposition du groupe RN en changeant auparavant l’étiquette sur le papier pour ainsi faire passer la proposition innovatrice pour la sienne.