Rapport n° 88167
Le 10 octobre 2024 en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Michel Lucas (RN s’est prononcé sur la participation de la Région au capital de la société Transpolis :
Monsieur le Président, chers Collègues,
La participation de la région Auvergne-Rhône-Alpes au capital de la société TRANSPOLIS représente un atout au développement industriel de notre région.
C’est un facteur de réussite économique tout en ayant un regard à l’intérieur de l’entreprise.
De par ses actionnaires, aux yeux de la concurrence mondiale, TRANSPOLIS sera perçue comme une entreprise française et c’est un exemple de développement au niveau national pour se fortifier à l’International.
Si le centre d’essais de l’Ain est destiné à l’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité urbaine au niveau du véhicule et de l’infrastructure, la recherche et le développement des transports innovants prennent en compte des paramètres tendant à modifier nos habitudes, et à nous imposer de nouvelles.
Tout en ayant un avis favorable pour ce rapport, Monsieur le Président, je me suis intéressé particulièrement au principal actionnaire, Université Gustave Eiffel, qui est un établissement public à caractère scientifique, culturel, professionnel et expérimental, regroupant un grand nombre d’écoles supérieures et d’universités.
L’Université Gustave Eiffel se présente étant en lien avec les acteurs institutionnels et socio-économiques, elle entend contribuer à faire émerger un changement de paradigme dans la manière de penser et de résoudre les défis urbains.
Le transport, la mobilité, le logement, la construction, l’aménagement, la gestion des ressources, la culture, l’architecture, l’éducation, le développement économique et social, sont des domaines dont les transformations doivent s’imaginer de façon articulée pour inventer des villes et des territoires désirables.
Monsieur le Président, Chers collègues, les termes utilisés par Université Gustave Eiffel dans sa présentation, je cite « faire émerger un changement de paradigme dans la manière de penser » m’interrogent fortement, me faisant penser à un affaiblissement de notre liberté d’opinion.
Je vous remercie.