La Région maintient et renforce son cap budgétaire 2024

Rapport n° 88741

Intervention d’Alexandre Moulin-Comte – 10 octobre 2024

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 10 octobre 2024 : Alexandre Moulin-Comte (RN) critique la décision modificative 2024 :

Monsieur le Président,

Il s’agit d’un budget rectificatif qui n’a pas une grande incidence sur les équilibres financiers de la collectivité et qui vise à permettre un rapprochement des réalisés en cours d’année, ainsi qu’à effectuer quelques ajustements au niveau des ressources humaines, notamment la mise à jour des prévisions de certaines lignes de dépenses et de recettes.

L’élément principal, qu on peut retenir de ce budget supplémentaire, c est votre décision d’impacter la baisse de la dotation des régions sur le budget de l’apprentissage. C’est un choix fort et particulièrement contestable, d’autant plus que certains postes budgétaires de la collectivité semblent particulièrement élevés au regard de leur utilité. Je pense bien sûr au budget communication.

Maintenant que le président Wauquiez s’est envolé vers son destin national, et ses futurs 4% à l’élection présidentielle, la promotion du président de région pourrait être revue largement à la baisse.

Vous n’avez certainement pas les mêmes ambitions que votre prédécesseur M le Président… encore que… l’appétit vient en mangeant, mais vous pourriez réaliser des économies substantielles sur la stratégie de communication de la région.

En la matière, les ressources déployées ces dernières années ont été considérables : entre les campagnes publicitaires, les affichages massifs dans l’espace public, les réseaux sociaux et les obligations de publicité imposées aux communes demandant des subventions à la région, le budget communication a pris des proportions excessives. Ces dépenses qui avaient pour objectif de promouvoir l’image du Président Wauquiez dans ses ambitions élyséennes n’ont plus d’utilité aujourd’hui.

Nous allons donc pour cette raison nous opposer à ce budget rectificatif.

Les commentaires sont fermés.