Communiqué du groupe RN – 4 octobre 2024
Le Groupe Rassemblement National (RN) au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes exprime son indignation et sa plus grande préoccupation après l’attaque grave dont a été victime la cité scolaire Sembat-Seguin jeudi 3 octobre. Ces actes d’une extrême gravité, perpétrés contre un établissement scolaire, illustrent dramatiquement la montée de la violence qui gangrène nos territoires, et ce au détriment de la sécurité de nos enfants et de nos enseignants.
Nous condamnons fermement ces actes lâches (tirs de mortier, incendie d’une voiture et jets de pierres) qui non seulement mettent en danger la vie de ceux qui se trouvent dans ces établissements, mais qui sapent également les fondements mêmes de notre société : l’éducation, la transmission du savoir et le respect des institutions. Il est inacceptable qu’en 2024, dans notre République, des zones de non-droit continuent de se multiplier, où la loi des bandes criminelles prévaut sur celle de l’État et des autorités. Nous rappelons que de nombreuses alertes avaient déjà été lancées par le personnel enseignant de cet établissement dont 80 % du millier d’élèves viennent de collèges issus de quartiers difficiles et que 60 rapports d’incidents depuis la rentrée sont restés sans réaction suffisante.
Le Groupe RN appelle donc à une réponse ferme et immédiate des autorités. Nous réitérons notre demande d’un retour à l’autorité républicaine sur l’ensemble du territoire régional et national, et en particulier dans les quartiers où l’insécurité est devenue endémique. Cela passe par des moyens accrus pour nos forces de l’ordre, une justice plus rapide et plus sévère, et une tolérance zéro face à toute forme de violence, sans faiblesse ni œillères.
Face à cette attaque inacceptable, nous exprimons notre soutien total aux personnels éducatifs, aux élèves et à leurs familles, qui doivent pouvoir se rendre dans leur établissement en toute sécurité. Nous nous tenons aux côtés des Auvergnats et Rhônalpins qui réclament justice et sécurité, et nous continuerons de nous battre pour que de tels actes de violence ne restent pas impunis. Il est temps de rétablir l’autorité de l’État et de protéger efficacement nos concitoyens.
Andréa KOTARAC et Benoît AUGUSTE
Président de groupe et Référent éducation et enseignement supérieur