Communiqué du groupe RN – 24 septembre 2024
Une nouvelle fois, un professeur a été victime d’une agression, cette fois-ci au lycée Frédéric-Fays à Villeurbanne. Vendredi dernier, 20 septembre, cet enseignant a été violemment frappé par un élève après les cours, subissant une fracture du nez et une incapacité totale de travail (ITT) de huit jours.
Le groupe du Rassemblement National (RN) au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien entier au professeur blessé ainsi qu’au personnel enseignant qui fait face à la violence et au manque d’autorité dans notre société.
Notre groupe avait déjà proposé en Assemblée plénière que le Conseil régional se porte systématiquement partie civile lorsque les violences dans les lycées touchent violemment un professeur ou nos valeurs républicaines. L’exécutif régional, dirigé alors par Laurent Wauquiez (LR), n’a pourtant pas jugé bon de donner suite à notre demande. Pire encore, la nouvelle Ministre macroniste de l’Education nationale, Anne Genetet, a même indiqué hier, lundi, que sous sa direction « le cap ne changera pas ».
Nous espérons au moins que le nouveau Président de Région, Fabrice Pannekoucke, sera plus sensible à la violence scolaire et la souffrance des professeurs que son prédécesseur Laurent Wauquiez : qu’il accepte notre proposition de se porter partie civile chaque fois lorsqu’un lycée de notre région sera infesté par la violence. De plus, le groupe RN demande au gouvernement l’exclusion systématique des élèves perturbateurs des lycées et leur placement dans des centres spécialisés ; enfin, il demande la suppression des allocations familiales et des bourses scolaires en cas de perturbations graves et répétées.
Andréa KOTARAC, Président du Groupe