Rapport n° 82438
Intervention de Rémi Garnier – 21 mars 2024
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Rémi Garnier (RN) a demandé à la Région de clarifier son rejet de constructions d’éoliennes dans les chartes des Parcs naturels régionaux (PNR) :
Monsieur le Président,
Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la gestion des parcs naturels régionaux et pointé de nombreuses incohérences sur ces structures.
A vouloir une extension continue des périmètres de ces parcs, nous pouvons observer plusieurs incohérences géographiques dans le choix de certaines communes adhérentes.
Nous pouvons également voir que des communes à majorité urbanisé sont parfois intégrées, ce qui va à l’encontre de la vision collective d’un parc naturel.
A ce rythme, nous pourrons, peut-être d’ici quelques années, décréter un parc naturel régional « Auvergne-Rhône-Alpes » et ainsi recouvrir l’intégralité de notre territoire du fameux panneau bleu avec, pourquoi pas, une inscription du type « La Région crée son méga parc ».
Dernièrement, vous avez communiqué sur votre volonté de ne plus financer d’éoliennes. Mais les parcs naturels n’ont toujours pas exclu de leurs chartes cette possibilité d’infrastructures dans leurs périmètres. Il serait pourtant bienvenu que le parc soit un relai pour ne pas cautionner ces installations auxquels les Français sont majoritairement opposés.
Mais, comme il y a les écolos des villes, qui souhaitent leurs développements, et les écolos des champs qui a juste titre, les refuse, il semble également y avoir le Laurent Wauquiez des médias, et le Laurent Wauquiez des orientations politiques.
Si votre prise de conscience est sincère à propos des éoliennes, alors faites inscrire dans les chartes le refus de voir ce genre d’installation dans leurs périmètres, et utilisez tous les moyens de la région pour vous y opposer, plutôt que de laisser le champ libre aux investisseurs privés.
Alors oui, vous pouvez faire de grands discours sur votre refus de financer les éoliennes, mais la réalité est que le SRADDET a pour objectif de presque doubler la production d’énergies éoliennes sur notre territoire d’ici 2030. Il est donc impératif de revoir ces objectifs et de protéger les parcs naturels régionaux de ces installations qui impactent la biodiversité et nos paysages.
Dans l’état actuel des choses, nous nous abstiendrons sur ce rapport.