Question orale du RN : Contrôle de l’utilisation du logo de la Région (avec vidéo)

Question orale présentée par Brigitte Piroux-Giannotti – 24 mars 2024

De nombreuses manifestations organisées par des associations, des écoles, des universités sont rendues possibles grâce aux subventions versées par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Certaines d’entre elles sont manifestement sous l’emprise de dérives « wokistes » totalement inappropriées comme le 7 mars dernier ce spectacle de « drag queens » ayant eu lieu dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble.

Ces associations sont libres d’organiser de telle manifestations mais elles révoltent beaucoup de nos concitoyens lorsqu’elles sont subventionnées par l’argent du contribuable. 

Lire la suite

Vœu du RN : Energie : que de temps perdu ! (avec vidéo)

Vœu présenté par Andréa Kotarac – 22 mars 2024

Exposé des motifs :

Que de temps perdu. 

Après avoir lancé la convention citoyenne pour le climat en 2019 à l’issue de laquelle un référendum sur l’environnement était promis aux Français, voici que le Premier Ministre lance une énième consultation pour l’énergie et le climat sous l’égide de la convention nationale du débat public le 15 mars dernier. 

Après de nombreuses tergiversations, le gouvernement confirmait en 2022, son virage nucléaire avec la construction d’au moins 6 EPR2. Mais deux ans plus tard, la « macronie » semble de nouveau soumise au doute en nous soumettant cette nouvelle consultation stratégique sur l’énergie. 

Lire la suite

Information sur la candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030

Rapport n° 84353

Intervention de Rémi Garnier – 22 mars 2024

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 22 mars 2024, Rémi Garnier (RN) est intervenu sur la candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques et paralympiques :

Monsieur le président,

Comme la majorité des Auvergnats et Rhônalpins, nous serons attentifs aux dépenses engagées pour les projets d’infrastructures nécessaires au bon déroulement de ces jeux olympiques.

Nous le savons tous, la pratique du sport, en particulier du ski, demande des investissements conséquents. 

Lire la suite

Plan régional pour l’économie de proximité 2024-2028

Rapport n° 79405

Intervention de Brice Bernard – 22 mars 2024

Le 22 mars 2024, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Brice Bernard (RN) a analysé la politique régionale de l’économie menée par Laurent Wauquiez (LR) :

Monsieur le président

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer nos félicitations au service de la direction régionale économique pour leur engagement en faveur de nos entreprises locales. Leur travail et leur expertise ont un impact indéniable sur la vitalité de nos territoires et la prospérité de nos entreprises.

Je tiens également à saluer l’action des chambres consulaires, acteurs de proximité dans les départements, constamment à l’écoute des évolutions des entreprises et sources inépuisables de conseils personnalisés pour chaque entrepreneur.

Lire la suite

Rendu-compte

Rapport n° 83703

Intervention de Michèle Morel – 22 mars 2024

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Michèle Morel (RN) s’est prononcée sur le rendu-compte régional administratif et technique :

Monsieur le Président,

En lisant les annexes, nous avons été fortement étonnés par le nombre incroyable d’actions en justice de toutes natures, notamment par des requérants particuliers. Sans connaitre les dossiers, au vu des motifs quelquefois aléatoires, on se pose des questions sur la crédibilité de bon nombre de contestations. Merci donc pour vos éclairages.

Lire la suite

Contrôle de la Chambre régionale des comptes

Rapport n° 83488

Intervention d’Alexis Jolly – 22 mars 2024

Le 21 mars 2024, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Alexis Jolly (RN) s’est prononcé sur le contrôle de la Chambre régionale des comptes au sujet de la politique de la montagne :

Monsieur le Président, Chers collègues

Ce rapport de la CRC a suscité beaucoup de réactions notamment chez les professionnels de la montagne et du tourisme et on comprend pourquoi.

D’abord parce qu’il s’agit d’un nouveau rapport qui sort quelques semaines après celui du député renaissance Joël Giraud (ex socialiste) et qui condamnait à mort lui aussi à moyen terme les stations de ski.

Inutile de vous expliquer les nombreuses réactions de ceux qui vivent et qui travaillent de la montagne et qui n’acceptent plus de recevoir à la fois des injonctions de ces bureaucrates coincés qui rédigent des rapports sans rien y connaître. Et des neo-ruraux qui s’échappent de la ville vers la montagne pour y imposer leurs cantines végétariennes, la fin du ski et la décroissance. Restez dans vos grandes villes, les Français ont assez souffert !

Lire la suite

Création du GIP “Centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et ses filières”

Rapport n° 80774

Intervention de Michel Lucas – 21 mars 2021

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Michel LUCAS (RN) s’est favorablement prononcé sur la création du GIP “Centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes d la gastronomie et ses filières” :

Monsieur le Président, chers Collègues,

Oui nous rayonnons à travers le monde pour notre gastronomie portée par nos grands chefs, par notre savoir-faire dans les métiers de bouche et au travers nos produits nationaux.

Voici un rapport qui met la France en valeur dans le monde, valeur nationale que nous avons tant perdue ces dernières décennies, il est temps de redonner de la couleur a notre drapeau national !

Lire la suite

Parcs naturels régionaux

Rapport n° 82438

Intervention de Rémi Garnier – 21 mars 2024

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Rémi Garnier (RN) a demandé à la Région de clarifier son rejet de constructions d’éoliennes dans les chartes des Parcs naturels régionaux (PNR) :

Monsieur le Président,

Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la gestion des parcs naturels régionaux et pointé de nombreuses incohérences sur ces structures.

A vouloir une extension continue des périmètres de ces parcs, nous pouvons observer plusieurs incohérences géographiques dans le choix de certaines communes adhérentes.

Nous pouvons également voir que des communes à majorité urbanisé sont parfois intégrées, ce qui va à l’encontre de la vision collective d’un parc naturel.

Lire la suite

Investir dans les énergies renouvelables respectueuses de nos territoires (avec amendements)

Rapport n° 82125

Intervention de Céline Porquet – 21 mars 2024

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Céline Porquet (RN) a reproché à l’exécutif de Laurent Wauquiez de dénoncer publiquement la construction d’éoliennes en soutenant en même temps leur mise en place :

Monsieur le président,

Depuis 2015, notre groupe RN n’a pas cessé de de vous interpeller et de souligner les ambiguïtés et double discours de l’exécutif concernant l’implantation d’éoliennes dans nos territoires.

Dans ce rapport présenté aujourd’hui qui vise l’investissement dans les ENR, vous indiquez que le fond OSER, dont la Région est actionnaire à 51%, ne financera plus de projets éoliens. Vous avouez – enfin ! Vous avouez avoir participé au financement d’implantation d’éoliennes dans notre région depuis 2015 avec des conséquences très graves pour nos territoires. Ça a le mérite d’être clair pour les Rhônalpins et Auvergnats qui en doutaient  encore.

Lire la suite

Encourager les vocations scientifiques chez les lycéennes d’Auvergne-Rhône-Alpes (avec amendements)

Rapport n° 84372

Intervention de Benoît Auguste – 21 mars 2024

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Benoît Auguste (RN) a critiqué la conviction de l’exécutif selon laquelle le succès professionnel relève du genre et non du mérite :

Monsieur le président, chers collègues,

Le discours public met l’accent sur la promotion des femmes dans les métiers scientifiques, techniques et industriels. Favoriser leur accès à ces voies prestigieuses est présenté comme un enjeu majeur, pour l’économie du pays comme pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce contexte, la réforme Blanquer de 2019 pose évidemment question avec la fin du système des séries générales du baccalauréat. Cette organisation modulaire s’est accompagnée d’une chute vertigineuse de près de 30 % des inscriptions dans les disciplines scientifiques au lycée avec aujourd’hui un petit tiers des effectifs des filières scientifiques occupés par des filles.

Lire la suite