Communiqué du groupe RN – 10 novembre 2023
Quand l’Etat se décidera-t-il à protéger ses serviteurs dans l’exercice de leurs missions de service public ?
Ce vendredi matin, 10 novembre, des casseurs ont attaqué pour la troisième fois en une semaine le lycée La Martinière – Montplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon. Faute de sanctions pénales efficaces, la violence va chaque fois crescendo : insultes, poubelles incendiées, tirs avec des mortiers d’artifices en direction du lycée, etc. Le proviseur affirme avoir été particulièrement visé par cette attaque conjointement avec le directeur opérationnel du Greta qui l’accompagnait. Il est possible que les évènements soient en lien avec le passage prochain d’un élève en conseil de discipline.
De plus, les riverains affirment que l’insécurité dans le quartier a considérablement augmenté depuis deux ans. Pourtant, ni le gouvernement macroniste, ni le maire écolo de Lyon n’ont daigné prendre des mesures pour rétablir l’ordre. Leur politique est en échec total.
Lors des dernières Assemblées plénières à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons toujours répété que les barrières de sécurité devant les lycées ont tout leur sens, mais qu’elles ne peuvent endiguer à elles seules la délinquance devant nos établissements tant que les problèmes majeurs ne sont pas résolus notammentle laxisme pénal.
On ne peut résoudre les problèmes avec ceux qui en ont responsables. C’est pourquoi, au Rassemblement National, nous nous tenons prêts, tant en région Auvergne-Rhône-Alpes que sur le plan national, à rendre à nos citoyens ce bien précieux qu’est la sécurité de leur vie et de leurs biens, dès lors que le peuple nous aura confié les responsabilités.