Rapport n° 7867
Intervention d’Andréa Kotarac – 20 octobre 2023
Le 19 octobre 2023, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Andréa Kotarac, président du groupe RN, s’est prononcé sur le rapport de l’Exécutif concernant le soutien et la solidarité avec Israël après les attaques du Hamas du 7 octobre :
Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les conseillers régionaux,
Le samedi 7 octobre, l’organisation terroriste du Hamas a pénétré sur le territoire d’Israël pour y commettre des atrocités et des massacres de civils, de femmes et d’enfants. Si le rapport évoque près de 1000 victimes israéliennes, ce sont en réalité plus de 1200 personnes qui ont été tuées dont, faut-il le rappeler, près de 21 nationaux français et plus de 120 otages, dont nous soutenons l’initiative pour tenter de les libérer aux plus vite à travers les états qui se sont proposés d’être médiateurs, et de les rendre à leurs familles et à leurs proches ?
Le Rassemblement National dont je suis ici le porte-voix, a condamné immédiatement cet acte terroriste islamiste sur le sol israélien en apportant son soutien inconditionnel au peuple meurtri, que ce soit par la voix de Jordan Bardella et de celle de Marine Le Pen. Le RN en appelle à éradiquer l’islamisme.
Et si le droit de ce pays à se défendre est évident après une telle attaque terroriste massive, la France souligne son opposition face aux drames humains de civils palestiniens opposés au Hamas et totalement étrangers à la violence meurtrière qui s’est déchaînée le 7 octobre dernier.
Mardi, le drame humain de l’hôpital chrétien Ahli Arab de Gaza où des centaines de civils palestiniens, principalement des femmes et des enfants sont morts, est inacceptable. Pour ce type de drames, Marine Le Pen a rappelé qu’il fallait d’urgence la constitution d’une enquête sous l’égide de l’ONU pour mettre en évidence les responsables de tels crimes et les punir le cas échéant.
Vous connaissez la position du RN sur le sujet. C’est évidemment celle de la France, et d’une résolution de ce conflit par deux états qui se reconnaissent mutuellement et vivraient en paix et en sécurité : d’un côté Israël et de l’autre la Palestine.
Si nous partageons la volonté de l’exécutif d’apporter notre soutien au peuple d’Israël frappé par les islamistes ce 7 octobre, nous pensons aussi, que chacun d’entre nous devra en tirer les leçons, se questionner, sur nous, sur notre sécurité, sur notre responsabilité face à la menace islamiste qui gangrène notre pays et face à de tels drames.
Je pense notamment, à l’heure où je parle, aux subventions versées par l’Union Européenne à l’université de Gaza, couveuse idéologique du Hamas, à hauteur de 1,7 millions d’euros sortis de la poche du contribuable européen dont nous avons demandé l’ouverture d’une enquête. Notre objectif premier doit être de protéger les nôtre face à l’obscurantisme et à la barbarie.
Par notre vote, le RN soutient votre initiative de solidarité envers victimes d’actes terroristes, mais nous nous gardons d’enrichir votre texte, de polémiquer ou bien de proposer des amendements face à une situation géopolitique qui évolue à leur où je parle, qui nous échappe en tant qu’élus régionaux ou face à des négociations pour libérer les otages qui se tiennent bien évidemment dans le secret.
Nous élus régionaux du RN n’avons qu’une seule boussole en la matière : protéger la France et les Français de l’obscurantisme et de l’islamisme.