Rapport n° 7866
Intervention d’Andréa Kotarac – 19 octobre 2023
Le 20 octobre 2023, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, le président du groupe RN, Andréa Kotarac, a dénoncé l’impérialisme azéri et a déclaré le soutien du groupe RN à l’Arménie :
Monsieur le président,
Il est des rapports ou par-dela les polémiques, par-delà nos des accords, nous nous rangeons derrière l’initiative de l’exécutif pour soutenir nos amis arméniens dans leur énième tragédie, une tragédie qui se déroule dans l’indifférence générale et dans une violation totale du droit international et de l’intégrité des frontières.
Nous observons à cette date que l’Azerbaïdjan occupe illégalement 145 km2 du territoire arménien, plus d’un an avant l’attaque russe sur l’Ukraine. Mais pour les Arméniens, pas de débats, pas d’information flash, pas d’experts sur les plateaux. On assiste à un silence du président azerbaidjanais de dialoguer, de libérer des prisonniers de guerre, de refus de poursuivre des criminels de guerre. Il y a quelques jours encore, ce président paradait en uniforme de guerre, dans la région du Haut Karabakh, une région vidée de ces habitants par l’épuration ethnique. Il poursuit encore sa politique et ses discours relatifs à l’expansion du territoire.
A l’heure où l’UE continue de sanctionner par ces innombrables résolutions certains pays du monde, on observe une commission européenne totalement muette lorsqu’il s’agit de sanctionner la Turquie, l’envoi de ces drones meurtriers contre de jeunes arméniens mal équipés, le transfert par les Turcs de djihadistes d’Idlib en Syrie pour aller massacrer et détruire le patrimoine arménien, chrétien. Quand on détruit une église, un cimetière ou un monument, on veut faire disparaître toute trace et présence d’un peuple.
Nous sommes plus que sensibles au sort des Arméniens. ET ce rapport est plus qu’important car il permet à notre échelle de renforcer la souveraineté arménienne sur cette région à haut risque. Si l’Azerbaïdjan souhaite poursuivre son épuration alors c’est cette région qu’il voudra s’emparer. Pour l’Azerbaïdjan, conquérir la région de Syunik c’est permettre une continuité territoriale entre l’Azerbaïdjan et son enclave nichée au sud est de l’Arménie.
Et puisque l’Azerbaïdjan ne voit aucun obstacle à ses crimes, pourquoi s’arrêterait-elle en si bon chemin ?
Et puis enfin, je tiens par ce rapport faire réfléchir nos amis LR. Votre alliée, celle que vous avez soutenu à la tête de la commission, Madame Van Der Layen, a réussi ce crétinerie, cette absurdité, de stopper le gaz russe en Europe car la Russie s’attaquait à son voisin en le substituant par le gaz d’Azerbaïdjan, qui faisait, lui aussi, pourtant, la guerre à son voisin arménien.
Par la conclusion de ce contrat de gaz entre l’UE et l’Azerbaïdjan, par son cynisme, par sa volonté de créer des liens diplomatiques et économique avec l’Azerbaïdjan, Madame Von Der Layen porte une responsabilité indirecte dans le drame des Arméniens. Votre alliée à l’Europe a permis à l’Azerbaïdjan de rester dans le concert des Nations, sans aucune sanction, aucune critique. Pire, elle leur a permis de gagner de l’argent par le gaz.
Madame Von Der Layen, votre alliée, s’occupe désormais de diplomatie, à la place des Nations, parle à la place de la France, conclu des contrats avec ceux qui massacrent nos amis. Par son action, la présidente de la commission européenne a souillé l’amitié franco-arménienne de sa honte et de son indignité. Il serait bon pour les LR de le lui dire une bonne fois pour toute.