Rapport n° 7775
Intervention de Benoit Auguste – 19 octobre 2023
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 19 octobre 2023, Benoît Auguste (RN) s’est prononcé sur l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école :
M. le président, chers collègues,
Le principe de tutorat présenté, même s’il appelle quelques réserves quant à la formation et la sélection des tuteurs désignés constitue une avancée que notre groupe soutiendra. Quid de la tenue uniforme d’établissement, élément symbolique central de ce rapport ? Eh bien merci à Gabriel Attal de devenir le porte-voix du Rassemblement National de Jordan Bardella en reprenant à son compte comme vous monsieur le président par ce ruissellement si cher à notre Jupiter présidentiel cette proposition déjà portée à l’assemblée le 12 janvier dernier par le premier groupe d’opposition français dirigée par Marine Le Pen.
Monsieur le président, « Il faut bien reconnaître que défendre les valeurs républicaines est bel et bien une prise de risque. La menace de se prendre une « Samuel Paty » est devenue l’arme de toute censure islamique et le simple fait qu’un professeur ait pu être décapité pour blasphème en France en 2020, démontre qu’il y a eu une faille. La laïcité telle que nous la connaissons vacille victime de l’autocensure de tous ces jeunes professeurs qui ont une formation tout à fait succincte par rapport à la laïcité. On les jette dans la fosse en leur demandant de se débrouiller eux-mêmes. Les abayas elles affichent ostensiblement l’appartenance religieuse islamique de ceux qui les portent. Il faut reprendre la main sur l’enseignement supérieur pour qu’un système de contrôle soit mis en place sur ce qui est fait et comment cela est fait ».
J’entends les cris d’orfraie en face de moi, ces gloussements de gens pas très chouettes qui sont en réalité les vils corbeaux des tombes terroristes de notre France laïque et fière. Ils conspuent ce valeureux discours et les mots qui y sont dilués, préférant pour certains soutenir honteusement l’innommable et la barbarie de tueurs d’enfants. Mais ce sont bien les mots cités de Mickaelle Paty, sœur cadette d’un professeur mort pour la France qu’ils exècrent ici. Ce sacrifice dramatique doit être entendu et poussé par le soutien au port de cette tenue de lumière républicaine, illuminant les coupables du repli séparatiste islamiste. que nos écoles et notre société subissent autant que les discours d’une Nupes à l’agonie qui souffle encore sur ces braises communautaristes.
Alors, battons-nous monsieur le président. Nous vous soutiendrons donc concernant cette initiative louable. Pour Samuel, pour Dominique et pour tant d’autres dont le combat pour une République forte, unie, exemplaire et ordonnée ne soit pas vain. Je vous remercie.
Amendement présenté par Brigitte Piroux-Giannotti
Priorité à l’expérimentation dans les lycées publics !
Exposé des motifs :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une participation active au chantier lancé par le ministre de l’Éducation nationale concernant le port de la tenue uniforme d’établissement en finançant les vêtements des élèves dans les établissements volontaires dans les lycées dont elle a compétence de gestion. Cette initiative salutaire et déjà portée par notre député Roger Chudeau à l’Assemblée nationale constitue un puissant instrument garant d’égalité républicaine, de respect mutuel, de consolidation de la laïcité et de lutte contre le harcèlement scolaire.
Or, l’enseignement privé sous contrat est soumis à des règles différentes, par exemple l’absence d’interdiction du port ostensible de signes religieux et le port de la tenue uniforme d’établissement y est déjà largement mis en avant et préconisé comme c’est le cas par exemple aux Chartreux pas loin de nos bâtiments régionaux.
Le groupe Rassemblement National demande donc que « Le port de la tenue uniforme d’établissement », promoteur d’égalité républicaine, soit soutenu et proposé par notre Région auprès des lycées publics en priorité, ce que la répartition annoncée ne respecte pas.
AMENDEMENT
II) EXPERIMENTATION DU PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE
Il est proposé de modifier ce qui suit :
II.2) D’APPROUVER LE PRINCIPE DE LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE DE LA TENUE DES ELEVES DANS LES LYCEES PRIORITAIREMENT PUBLICS EXPERIMENTATEURS.
Amendement de Benoit Auguste
Création d’une sous-commission de suivi
Exposé des motifs :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président se sont lancés à grands renforts d’une communication malicieusement maîtrisée dans une expérimentation du port de la tenue uniforme dans les établissements scolaires lycéens dont la collectivité possède la gestion statutaire. Ce souhait pieu, salutaire et déjà défendu par Marine Le Pen dans son programme présidentiel doit constituer le marchepied d’une politique volontariste et courageuse de reprise en mains d’un respect de la laïcité dans nos établissements scolaires.
Or, il semble que l’on soit surtout dans une volonté d’apparat puisque la presse semble relayer que cette expérimentation ne serait de toute façon pas suivie d’une généralisation la rentrée prochaine. Quel but donc de financer sans prévoir ? Quel intérêt pour le contribuable de voir utiliser de l’argent public si aucune perspective ambitieuse n’y est greffée ?
Le groupe Rassemblement National demande donc qu’une sous-commission de suivi issue des membres poly-partites de la commission « Education et lycées » soit créée afin de jauger, analyser et synthétiser le résultat de ces expérimentations avec notamment l’audition des personnes compétentes concernées en concertation avec les services régionaux compétents.
AMENDEMENT
II) EXPERIMENTATION DU PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE
Il est proposé de modifier ce qui suit :
II.3) DE DONNER DELEGATION A LA COMMISSION PERMANENTE POUR METTRE EN ŒUVRE ET FAIRE EVOLUER CETTE DÉLIBERATION APRES AVIS CONSULTATIF DE LA SOUS-COMMISSION DE SUIVI CREEE IDOINE.
Amendement présenté par Christel Dupré
Exposé des motifs :
Mise en œuvre pour la première fois lors de la rentrée scolaire 2023/2024, la bourse de la réussite est accessible aux lycéens proposés par leur établissement dans la limite de 750 lauréats par an. Les dossiers de jeunes issus de milieux modestes font l’objet d’une attention particulière lors de cette récompense d’un montant de 1.000 € soit le double de la bourse au mérite « mention Très Bien » et de la bourse au mérite+.
L’exécutif propose que la bourse de la réussite des lycéens soit complétée par un accompagnement sous forme de tutorat afin de créer un véritable « parcours réussite » et nous souscrivons pleinement à cette volonté d’encadrement éducatif renforcé auprès de nos apprenants. Toutefois, par souci d’ouverture démocratique et d’absence de toute suspicion de récupération politique malvenue, il semble opportun d’y associer l’ensemble des formations politiques de la région en l’indiquant clairement. De même, la mise en avant des sportifs de haut niveau y compris en situation de handicap pourrait être envisagée. Le groupe Rassemblement National demande donc une clarification du texte tel que rédigé.
AMENDEMENT
Il est proposé de modifier le deuxième alinéa du sous-chapitre I.1) comme suit :
I.1) DE VALIDER LE PRINCIPE DE LA CRÉATION D’UN ACCOMPAGNEMENT SOUS FORME DE TUTORAT PROPOSE À TOUS LES LYCENS LAURÉATS DE LA BOURSE DE LA RÉUSSITE EFFECTIF À COMPTER DE L’AUTOMNE 2024, SELON LES MODALITÉS SUIVANTES :
- Les tuteurs seront issus des forces du territoire (élus de toutes sensibilités politiques, chefs d’entreprises, sportifs de haut niveau notamment en situation de handicap, responsables institutionnels, artisans reconnus…) et interviendront bénévolement sur la base d’une identification réalisée par la Région.
Amendement de Benoit Auguste
Remplacer le mot « uniforme » par l’expression « tenue uniforme d’établissement »
Exposé des motifs :
Lors du débat sur la proposition RN sur la tenue uniforme d’établissement, le député LFI Sébastien Delogu s’agaçait sur BFMTV de « ces gens qui se croient dans Harry Potter », le maire socialiste de la très peu sécuritaire Marseille parlant de « Fashion Week ». Le mot seul « uniforme » coïncide pour ces esprits obtus et gangrénés par la propagande wokiste à un renvoi militaire et rigide qu’ils abhorrent. Ces nostalgiques des pétards et des fleurs sur des pantalons aux pattes aussi éléphantesques que les dirigeants passéistes qui les arboraient s’opposent à ce port vestimentaire unique et homogène pour des raisons libertaires hypothétiques que seuls eux comprennent. Mais comme il semblerait que cela soit votre rêvé dessein, Monsieur le président, et comme le disait Eugène Delacroix dans Lettre à Balzac : « Le livre d’un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui », le groupe Rassemblement National demande un éclaircissement sémantique afin de de rendre plus lisible et plus consensuel à ces lecteurs démagogues l’expérimentation concernée en remplaçant le simple mot « uniforme » par le terme dual plus indiqué de « tenue uniforme d’établissement », moins connoté pour les esprits étriqués.
AMENDEMENT
Il est proposé de modifier ce qui suit :
II) EXPERIMENTATION DU PORT DE LA TENUE UNIFORME D’ETABLISSEMENT A L’ECOLE
II.2) D’APPROUVER LE PRINCIPE DE LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE DE LA TENUE UNIFORME D’ETABLISSEMENT DES ELEVES DANS LES LYCEES EXPERIMENTATEURS.
Amendement de Céline Porquet
Elargissement du soutien aux communes et aux départements
Exposé des motifs :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se propose de faire acte de candidature pour participer à cette expérimentation en finançant les tenues des élèves dans les établissements volontaires pour tester le port d’une tenue uniforme d’établissement dans les lycées, instrument promoteur d’égalité, de respect de la laïcité et de lutte contre le harcèlement.
Les atteintes à la laïcité, qui sont le moteur de cette volonté d’expérimenter le port d’une tenue uniforme d’établissement, sont présentes dans l’intégralité des structures scolaires.
Les lycées, les collèges, les écoles primaires, toutes ces structures sont concernées…La Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous prétexte, qu’elle n’en a pas les compétences, ne peut pas balayer d’un revers de main cette réalité.
Le groupe Rassemblement National demande que « Le port d’une tenue uniforme d’établissement », promoteur d’égalité, soit soutenu et proposé par notre Région auprès des autres collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaiteraient participer à cette expérimentation.
AMENDEMENT
II) EXPERIMENTATION DU PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE
Il est proposé d’ajouter ce qui suit :
- II.4) Par la création d’une subvention, la Région viendra en soutien aux communes et aux départements souhaitant mettre en place l’expérimentation du « Port de la tenue uniforme d’établissement » dans les écoles primaires et les collèges.
Amendement présenté par Christel Dupré
Pour un lycée « pilote » par département
Exposé des motifs :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se propose de faire acte de candidature pour participer à cette expérimentation en finançant les tenues des élèves dans les établissements volontaires pour tester le port d’une tenue uniforme d’établissement dans les lycées, instrument promoteur d’égalité, de respect de la laïcité et de lutte contre le harcèlement.
Cette expérimentation, sera réalisée dans 5 lycées v o l o n t a i re s d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sont en cours d’identification afin d’obtenir leur accord.
Pourquoi 5 lycées ? Pourquoi l’intégralité des départements qui composent notre région Auvergne-Rhône-Alpes ne pourrait pas participer à cette expérimentation ?
Le groupe Rassemblement National demande que l’expérimentation « Le port de la tenue uniforme d’établissement », promoteur d’égalité et de respect de la laïcité, soit effectuée dans l’intégralité des départements de notre région par l’identification d’un lycée pilote par département.
AMENDEMENT
II) EXPERIMENTATION DU PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE
Il est proposé d’ajouter au texte du sous-chapitre II.1) ce qui suit :
II.1) DE FAIRE ACTE DE CANDIDATURE POUR L’EXPERIMENTATION RELATIVE AU PORT DE L’UNIFORME A L’ECOLE, SELON LE CADRE ET LES MODALITES DEFINIES PAR LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. LA REGION SOUHAITE QUE CETTE EXPERIMENTATION SOIT REALISEE DE MANIERE UNIFORME SUR L’INTEGRALITE DU TERRITOIRE AUVERGNE-RHONE-ALPES. IL CONVIENT DONC D’IDENTIFIER UN LYCEE « PILOTE » PAR DEPARTEMENT.