Rapport n° 7776
Intervention de Rémi Garnier – 20 octobre 2023
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 20 octobre 2023, Rémi Garnier (RN) a expliqué la position du groupe RN au sujet de la candidature de la Région pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 :
Où est l’Auvergne Monsieur Wauquiez ? Où est l’Auvergne ? Vous n’hésitez jamais à rappeler à certains élus, de mon groupe et d’autres, l’importance de l’Auvergne lorsque ceux-ci oublient maladroitement de la citer bien qu’elles soient, je pense, dans l’esprit de tous les élus de cette assemblée.
Mais puisqu’elle est également dans mon cœur, je constate qu’au-delà des mots, comme pour d’autres sujets, vous faites preuve de négligence.
La candidature de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la région PACA est une initiative louable, mais mettre l’Auvergne sur le banc de touche en valorisant uniquement les Alpes, c’est signifier aux Auvergnats qu’ils ne sont pas dignes de recevoir cette si prestigieuse compétition.
Ils méritent d’être associé à ce projet olympique, puisque certaines stations comme Super-Besse, Le Lioran, le Mont-Dore, ou même Les Estables n’ont rien à envier à certaines petites stations alpines en matière d’infrastructures ou de domaine skiable, et pourraient accueillir plusieurs épreuves olympique ou paralympique, ce qui donnerait une dimension authentique à cette candidature.
J’espère, que vous en tiendrez compte lors de l’examen des amendements.
Une candidature aux Jeux Olympiques, c’est une question de passion et d’engagement.
La passion pour le sport contribue à maintenir nos concitoyens en bonne santé, à œuvrer pour une vie sociale équilibrée, à ouvrir son esprit à des sites et paysages exceptionnelles, à contribuer au tissu économique local, la passion qui, en tant que sportif, nous pousse à gravir des sommets pour aller chercher des médailles, et ainsi avoir la fierté d’être tout en haut, à l’olympe.
Les valeurs du sport sont essentielles pour la vie de millions de français. Et c’est grâce à l’engagement des millions de bénévoles que de nombreuses structures sportives prospèrent et produisent les champions d’aujourd’hui et de demain. J’aimerais, au travers de ce rapport, les remercier pour la passion et l’engagement qu’ils fournissent au quotidien dans toutes les associations.
Mais le sport coute cher, par les infrastructures ou les équipements nécessaires à son bon déroulement, il nécessite des moyens aussi bien pour les familles que pour les collectivités.
Il est de notre devoir de demander que ce projet soit d’une transparence la plus totale, pour que les élus puissent avoir la mesure des investissements et des choix qui seront réalisés.
Nous avons déjà eu la surprise d’apprendre cette volonté de candidature par voie de presse, nous espérons que la stratégie et les orientations que vous souhaiterez donner à ce projet seront débattus en assemblée plénière plutôt qu’en commission permanente.
Alors oui, Monsieur Wauquiez, nous sommes favorables à cette candidature qui participe à faire grandir notre région et à valoriser nos sportifs, pour donner un élan à la pratique du sport chez les Auvergnats et Rhônalpins, mais permettez-moi de douter de vous pour la mener de la manière la plus efficace.
Le sport est parfois un vecteur politique, et même si vous êtes probablement un grand sportif, bien que vous ne soyez surement pas champion de roller à la suite de votre passage dans le skate-park du Puy en Velay au printemps dernier, nous avons très bien compris que cette candidature a pour objectif de faire parler de vous et de vos ambitions pour 2027.
Mais avant d’envisager candidater pour la présidence d’un pays, il s’agirait de veiller à ce que nous combattons presque tous aujourd’hui, à savoir l’islamisme, ne s’immisce pas dans nos associations sportives régionales.
Dernièrement, au travers d’un communiqué de presse, nous avons alerté sur le fait qu’une équipe de football féminin de mon département faisait fi des principes de laïcité, en portant le hijab lors de ses matchs de football.
Et vous M. Wauquiez, vous aviez signé la délibération permettant à cette équipe de voyager avec des minibus de la région malgré les antécédents de ce club. Vous et vos équipes sont passé au travers en subventionnant un club qui tolère et même valorise, au travers de ses réseaux sociaux, ces manifestations de l’islamisme.
Alors Monsieur Wauquiez, la Région Auvergne Rhône Alpes est une terre de sportifs, mais si vous faites encore preuve d’erreurs de cette importance dans l’organisation des jeux, alors ce sera un échec, et progressivement, cette terre de sportifs deviendra aussi une terre d’islamisme, car dans certains quartiers, les femmes seront malheureusement obligées de porter un voile pour continuer de pratiquer leurs sports et espérer, un jour, participer à une compétition olympique.
Amendement présenté par Michel MOREL
Pour une consultation essentielle des élus régionaux en plénière
Exposé des motifs :
Il s’agit d’acter la candidature de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sachant que c’est une question de principe puisque vous avez déjà pris la décision à Genève. Nous y souscrivons totalement dans la droite lignée de ce que notre Région peut apporter d’exceptionnel dans ce domaine depuis les jeux de 1924 ; à ce stade c’est encore le flou le plus complet, donc nous signons une page blanche sur le principe.
Par contre, ce qui ne peut pas être accepté, c’est votre décision d’écarter purement et simplement tous les élus présents de la moindre concertation ; nous priver, encore une fois, de débats utiles et nécessaires sur les choix stratégiques qui seront pris par le Comité Olympique, les sites, le budget conséquent pour les contribuables, l’avancement, les modifications éventuelles etc. C’est d’ailleurs assez cocasse au moment où certains élus maires de la majorité de cette assemblée se plaignent, à juste titre, de leur mise à l’écart au niveau métropolitain par une majorité sectaire de gauche totalement irresponsable qui n’a que faire de leur avis du moment qu’on est dans l’opposition. Par pitié, ne les imitez pas !
Nous vous demandons, par cet amendement, de bien vouloir accorder aux élus de cette assemblée la possibilité de débattre et amender par le fait l’évolution de toute cette mise en œuvre d’ici 2030.
AMENDEMENT :
Remplacer le texte du chapitre II.) par
II.) Les élus régionaux seront informés en assemblée plénière, une à deux fois par an, de l’avancée de l’organisation des Jeux Olympiques afin d’en débattre démocratiquement.
Amendement présenté par Rémi Garnier
Associer l’Auvergne à ce projet d’ampleur internationale
Exposé des motifs :
Accueillir à nouveau les Jeux d’hiver en France permettrait de fédérer davantage encore l’ensemble des acteurs de nos stations et de nos vallées autour de notre identité régionale. Il s’agit d’une opportunité unique de mettre en avant notre vision de la montagne de demain, une montagne dynamique, vivante, qui attire les gens tout en étant respectueuse de l’environnement.
Notre région, la plus belle de France, a de nombreux atouts comme le Massif central. Cette destination mérite d’être valorisée et découverte par les amateurs de glisse et de sport d’hiver. Avec ses paysages spectaculaires, ses stations de ski variées, sa culture locale riche et son ambiance authentique, le Massif central offre une alternative séduisante aux stations alpines.
Les habitants du Massif central et particulièrement les Auvergnats méritent d’être associé à ce projet olympique, des infrastructures existent et certaines stations comme Super-Besse, Le Lioran, le Mont-Dore, ou même Les Estables n’ont rien à envier à certaines stations alpines en matière d’infrastructures ou de domaine skiable, et pourraient accueillir certaines épreuves, ce qui donnerait une dimension authentique à cette candidature.
Dans une logique de meilleure répartition de l’afflux touristique et pour dynamiser l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous demandons d’associer les Auvergnats à ce projet d’ampleur internationale afin de valoriser ce territoire montagnard d’exception.
Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :
AMENDEMENT :
AJOUTER la phrase suivante au chapitre I) :
ASSOCIER LES AUVERGNATS A CE PROJET D’AMPLEUR INTERNATIONALE AFIN DE VALORISER CE TERRITOIRE MONTAGNARD D’EXCEPTION.