Vœu présenté par Céline Porquet – 30 juin 2023
Exposé des motifs :
Depuis plusieurs décennies, les communes rurales souffrent du désintérêt des pouvoirs publics. L’épisode des Gilets Jaunes aurait dû créer un réveil de conscience à Paris sur la situation de nos communes et de nos habitants des zones rurales toujours plus moqués et discriminés par ce gouvernement et ces élites. Ce manque de considération s’est aussi reflété par l’inaction du gouvernement face à un record de violences à l’encontre de nos élus locaux sous Emmanuel Macron : +32% en 2022. Comme en 2014, le résultat est sans appel, ce sont en 2020 près de 106 communes qui ne disposaient d’aucun candidat, quand près de 4000 élus ont déjà démissionnés dont 238 maires et 773 adjoints en seulement 3 ans de mandat !
Plus récemment, face aux manquements du gouvernement en matière migratoire, la dernière trouvaille de Paris est de répartir les migrants d’Ile-de-France dans nos communes rurales en vue des Jeux Olympiques 2024. Une fois de plus, nos communes se voient imposer de nouvelles directives de l’Etat sans pouvoir s’y opposer, pendant que les vainqueurs de la mondialisation sabreront le champagne en contemplant un Paris vidé de sa misère.
Nous n’acceptons pas que nos communes soient le cache-misère de Paris et des manquements du gouvernement. Nous souhaitons que la Région soit le porte-parole de tous ces maires, de toutes ces communes dépossédées de leur autonomie, de leur liberté et de leur pouvoir de décision et que notre collectivité régionale interpelle l’Etat via ce vœu que le groupe RN présente aujourd’hui :
Vœu :
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes demande au gouvernement français que les maires disposent d’un droit de véto concernant l’accueil imposé des migrants sur leur territoire.