Question orale de Brice Bernard – 30 juin 2023
Monsieur le président,
Le 8 juin dernier, une ville paisible de notre région a dû faire face à l’horreur absolue. À Annecy, l’effroyable attaque d’enfants par un Syrien, dont la demande d’asile avait été rejetée quelques jours plus tôt, nous montre encore une fois les dangers des flux migratoires que l’on ne maîtrise plus. Vous vous êtes rendus sur place ce jour-là et vous avez dit à Madame Borne que des réponses seraient à apporter aux Français. Nous les réclamons depuis des années avec Marine Le Pen. Or, ces réponses n’arrivent jamais !
Sept Français sur dix aimeraient revoir à la baisse notre politique d’immigration. Cependant, il y a d’autres questions en suspens. A savoir sur :
- les financements proposés par différentes collectivités, dont notre Région : pour promouvoir, développer et aider à l’accueil de clandestins, comme ce qui était prévu au Château de Varey, dans l’Ain ;
- les financements pour tous types de formations et toutes les aides matérielles permises par le biais d’associations ou d’ONG dont la mission est de répartir et de gérer les migrants sur l’ensemble de notre territoire. Leur objectif ? Utiliser l’impuissance publique d’un ministre de l’Intérieur totalement dépassé.
Monsieur le président, le groupe Rassemblement National et Localistes a vous a déjà épinglé par le passé sur plusieurs de vos financements à des associations faisant la promotion de l’immigration auprès de lycéens de notre région. Du côté de la gauche, c’est encore pire : des villes comme Annecy, Grenoble et Lyon, dirigés par des écolos dits « humanistes » souhaitent accueillir toute la misère du monde, tout en les laissant dormir ensuite à proximité ou à l’intérieur de parcs pour enfants, avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
Monsieur le président, à l’heure où votre famille politique, demande aux Français de travailler plus pour gagner moins, il y a des choix d’orientation budgétaires que nos concitoyens ne peuvent plus supporter. Ainsi, les Auvergnats et Rhônalpins ont le droit de savoir combien la Région que vous présidez donne pour ces associations et ONG pro-migrants.
Monsieur le Président, quelle est la somme totale que vous avez versée depuis le début de la mandature, à toutes les associations et ONG immigrationnistes sur notre territoire ?