Rapport n° 7634
Intervention d’Alexis Jolly – 29 juin 2023
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 29 juin 2023 : Alexis Jolly a pointé les risques d’une participation de la Région au capital de la société Alpes du Nord Aménagement Touristique :
Amendement présenté par Rémi Garnier
Conditionner la prochaine prise de participation de la Région à la CDA par une politique tarifaire plus attractive pour les jeunes résidents de montagne
Exposé des motifs :
La participation de la Région au capital de la société ANAT doit servir de tremplin pour la prise de part dans le capital de la Compagnie des Alpes, gestionnaire d’une dizaine de domaines skiables.
À travers cette activité emblématique qu’est le ski, il s’agit de permettre aux jeunes générations la découverte de leur environnement, la transmission des valeurs montagnardes tout en favorisant l’émergence d’un vivier de professionnels de la montagne et d’athlètes de haut niveau, sans que le prix des forfaits ne soit un frein à la pratique.
La pratique du ski alpin fait partie intégrante de notre tradition, de notre art de vivre en montagne, de notre identité et de notre économie.
Depuis l’hiver dernier, l’application de la Loi Montagne, empêche les stations de proposer des tarifs spéciaux qui ne soient pas accessibles à tous.
Partant du constat que les résultats financiers de la CDA sont solides et qu’il est judicieux pour cette société de maintenir un tissu économique local pour l’avenir, nous demandons que la prochaine participation de la Région à la société de la Compagnie des Alpes soit conditionnée à la création, par la Compagnie des alpes, d’un forfait de ski spécifique qui soit plus attractif pour les jeunes résidents des stations tout en respectant le cadre légal.
AMENDEMENT
Il vous est proposé d’ajouter le sous-chapitre suivant :
I.7) Conditionner la prochaine prise de participation de la Région à la CDA par une politique tarifaire plus attractive pour les jeunes résidents de montagne.