Rapport n° 7631
Intervention de Michel Lucas – 29 juin 2023
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 29 juin 2023 : Michel Lucas (RN) s’est prononcé sur trois rapports de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), présentés en Assemblée :
Monsieur le président, chers collègues,
Le rapport que vous présentez nous donne trois avis de la Chambre Régionale des Comptes :
Dans le premier avis, la Chambre Régionale des Comptes, s’attachant à mesurer l’impact financier des aides économiques d’urgence, a constaté une situation financière saine présentée par l’association GAASPAR. Il n’y a rien à redire.
Quant au second, unis face à la crise de la COVID et dans un plan d’urgence la concernant, les élus ont participé au soutien de nos entreprises, en agissant en accord avec les impératifs du moment et des directives nationales et européennes que nous connaissons, et qui n’ont pas toujours été de bon sens. Cette gestion discutable de la crise nous a couté très cher et a laissé des séquelles : pour l’emploi, les entreprises en difficulté, les ressources financières engagées, etc. Il serait incorrect de ne pas éclaircir des séquences qui ont été incomprises par la population, et de ne pas s’interroger sur la gestion discutable de ces douloureux événements. Je me pose la question de savoir si ceux qui étaient décriés comme étant des complotistes ne sont pas les investigateurs d’aujourd’hui.
De plus, quant aux recommandations de la Chambre Régionale des Comptes sur les PNR : elles mettent en lumière des faiblesses de gestion auxquelles vous n’avez pas remédiées depuis 2016. Ainsi, la première et cinquième recommandation pointent l’absence d’une participation des élus dans la gestion des PNR. Les mesures que vous daignez enfin prendre est un leurre car elles n’impliquent que les élus de la majorité !
Enfin, ces Parcs Naturels Régionaux ne doivent pas être détournés en zones d’inactivité et en zones interdites par des mesures restrictives et punitives qui rendent la vie des habitants compliquée et difficile; au contraire, les habitants des parcs veulent une cohabitation intelligente, en harmonie avec la nature où nous trouvons nos ressources !