Communiqué du groupe RN – 7 juin 2023
Les signalements d’atteintes à la laïcité dans nos établissements scolaires ne cessent de progresser : 25% de plus en avril selon le Ministère de l’Education Nationale.
Notre région Auvergne-Rhône-Alpes n’est évidemment pas épargnée, 170 ports d’abayas, ce vêtement islamique, dénombrés sur seulement 2 lycées lyonnais.
Et encore, il est évident que le Ministère sous-estime ces chiffres puisque beaucoup de faits ne sont pas signalés.
Le Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale révèle que 42% de ses membres sondés et même 72% pour ceux exerçant dans les lycées technologiques ont constaté la présence de tenues qui peuvent être « utilisées dans le cadre d’une pratique religieuse ».
Toujours d’après ce syndicat, 40% des faits d’atteinte à la laïcité ne sont pas remontés aux services de l’Education Nationale et même 71% concernant les refus de participation aux cours d’EPS ou de natation pour raison religieuse.
Monsieur Wauquiez est bien rapide pour balayer d’un revers de main dédaigneux les amendements de notre Groupe visant à lutter contre cette islamisation rampante et réelle, visant à se doter de moyens pour mesurer ce phénomène, visant à exprimer clairement notre attachement à la laïcité… Il est moins prompt à se positionner clairement sur ce danger qui menace l’équilibre de notre nation et la République Française dans ses fondamentaux.
Nous attendons des actes du Président de notre Région et une condamnation ferme de tous les islamo-gauchistes « défenseurs de la liberté de se vêtir comme on le souhaite » qui font le lit de ce séparatisme qui va nous mener au chaos !
Andréa KOTARAC, Président du groupe RN
Benoit AUGUSTE, conseiller régional