Question orale du groupe RN, présentée par Andréa Kotarac – 10 mars 2023
Depuis plusieurs semaines, le cas du désenclavement du Chablais fait débat dans le Nord de la Haute-Savoie, jusqu’aux élus de Genève.
Le désenclavement du Chablais est une très vieille affaire haut-savoyarde qui revient sur le devant de la scène.
En effet, pour l’autoroute Machilly-Thonon, les élus du bas-Chablais auraient volontairement décidé de ne pas faire figurer le tracé de la future autoroute sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), les uns considérant que l’objectif est d’éviter les recours administratifs des opposants à cette autoroute, les autres qu’il s’agit là de ne pas assumer un choix évident : celui du désenclavement du Chablais.
Depuis, une proposition de loi à été adoptée au Sénat en faveur du tronçon routier, avant d’être confirmée ou non par l’Assemblée nationale ces prochaines semaines.
Monsieur le Président,
Notre Région Auvergne-Rhône-Alpes, par ses compétences en matière d’aménagement du territoire, d’économie ou d’attractivité devrait se positionner, mais reste pourtant silencieuse.
Quel est le point de vue de la majorité régionale concernant le désenclavement du Chablais et comment compte-elle agir ?