Question orale du groupe RN : le désenclavement du Chablais (avec vidéo)

Question orale du groupe RN, présentée par Andréa Kotarac – 10 mars 2023

Depuis plusieurs semaines, le cas du désenclavement du Chablais fait débat dans le Nord de la Haute-Savoie, jusqu’aux élus de Genève.

Le désenclavement du Chablais est une très vieille affaire haut-savoyarde qui revient sur le devant de la scène.

En effet, pour l’autoroute Machilly-Thonon, les élus du bas-Chablais auraient volontairement décidé de ne pas faire figurer le tracé de la future autoroute sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), les uns considérant que l’objectif est d’éviter les recours administratifs des opposants à cette autoroute, les autres qu’il s’agit là de ne pas assumer un choix évident : celui du désenclavement du Chablais.

Lire la suite

Vœu du RN : pour un débat transparent et démocratique sur la réforme de la retraite (avec vidéo)

Voeu du groupe RN présenté par Andréa Kotarac – 10 mars 2023

Exposé des motifs :

Blocages incessants, métros lyonnais et transports urbains perturbés dans nos villes, des gares SNCF régionales fermées, des universités de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble ou de Clermont agitées ou bloquées, grèves, manifestations, obstruction parlementaire, obstruction gouvernementale, absence de vote final à l’Assemblée nationale en première lecture ; la période que notre pays et notre région vivent est dangereuse pour la démocratie et la confiance envers les élus.

Alors que la quasi-unanimité des actifs et une grande majorité des habitants sont opposés à cette réforme injuste et cynique des retraites, le gouvernement s’entête à vouloir nous l’imposer.

Sur la forme, l’engagement d’un tel chantier par le gouvernement est irresponsable quand 8 Français sur 10 craignent une explosion sociale. Un niveau jamais atteint depuis 24 ans.

Lire la suite

L’enseignement supérieur régional au service de l’emploi : plan Région des ingénieurs et des techniciens (avec amendements)

Intervention d’Alexis JOLLY – 10 mars 2023

Rapport n° 7424

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 10 mars 2023, Alexis Jolly s’est prononcé sur le plan Région des ingénieurs et des techniciens :

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation prévoit de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la « région des ingénieurs et des techniciens ».

La concertation conduite avec de nombreux acteurs a fait ressortir un constat clair : les besoins en compétences de la 1ère région industrielle de France demeurent immenses. Les différentes politiques publiques gouvernementales, qu’elles soient macronistes ou socialistes tout en passant par vos illustres ancêtres républicains, n’ont pas permis et ne permettent pas de répondre aux ambitions régionales en matière de réindustrialisation, de relocalisation et de digitalisation de l’industrie.

Lire la suite