Lettre ouverte au Président Laurent Wauquiez : crise des filières arboricoles

Lettre ouverte de Céline Porquet au Président Laurent Wauquiez – 17 janvier 2023

Monsieur le Président,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Porquet.jpg.

J’appelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes, je vous appelle, Monsieur le Président, à la mobilisation !

Ce lundi 16 janvier 2023 s’est déroulée une mobilisation importante à Tournon-sur-Rhône de nos arboriculteurs ardéchois mais aussi venant de la Drôme, de l’Isère et du Vaucluse, notamment pour appeler à la sauvegarde de la filière de la cerise et petits fruits.

Cette filière est en danger ! Depuis des années, celle-ci est attaquée par la Drosophila Suzukii (moucheron asiatique). Après l’interdiction du Diméthoate en 2016 et du Phosmet en 2022, les agriculteurs sont démunis et sans solution technique viable face à ce fléau.

Je vous ai déjà interpellé en Assemblée plénière à deux reprises sur le sujet afin de mobiliser des fonds régionaux notamment pour aider nos agriculteurs à l’acquisition de filets anti-insectes ; c’est une option qui est efficace dans certains secteurs mais elle est beaucoup moins sur nos terres ardéchoises, aux secteurs pentus.

A mon grand regret, vous êtes resté insensible à mes demandes.

L’Ardèche est le quatrième producteur de cerises au niveau national avec 885 hectares. La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne peut pas rester les bras croisés face à ce pan de l’économie ardéchoise, à ce pan de l’économie régionale et nationale car d’autres départements sont également concernés, et la filière est menacée de disparaitre si aucune solution n’est trouvée.

Notre collectivité régionale doit être le fer de lance dans ce combat pour la sauvegarde de cette filière et interpeler l’Etat et demander la mobilisation urgente du ministère de l’agriculture afin d’obtenir une dérogation provisoire à l’utilisation d’insecticides en attendant de trouver une solution viable, comme cela a été le cas pour la betterave par exemple.

La FDSEA et les JA (jeunes agriculteurs de l’Ardèche) ont été reçus par le ministère de l’agriculture il y a quelques semaines afin d’alerter sur la situation. Un plan d’investissement dans la recherche a été annoncé afin de trouver une solution alternative à l’insecticide devenu interdit, mais le temps manque et cette filière mourra guérie !

C’est maintenant, que nos arboriculteurs ont besoin de cette dérogation ! C’est maintenant qu’il faut agir ! Monsieur le Président, vous devez m’entendre et entendre cette filière en souffrance.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.

Céline PORQUET
Conseillère régionale
Vice-présidente du groupe RNL
Conseillère municipale de Viviers

Les commentaires sont fermés.