Intervention de Rémi Garnier – 15 décembre 2022
Rapport n° 7209
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 15 décembre 2022 : Rémi Garnier (RN) a commenté la politique du développement durable de la Région :
Monsieur le Président, chers collègues,
Ce rapport est un bel outil de communication, avec au passage une belle opération de verdissement de votre politique, ayant comme objectif de ne pas trop vous attirer les foudres de la « bobosphère » qui siège dans cette assemblée.
Si certains points, en termes de protection de l’environnement sont ici partagés par tous, attention de ne pas vous soumettre à l’idéologie dominante d’une hystérique criminalisation des émissions de CO2, qui participe à la culpabilisation des Français, et qui contribue à leur appliquer des taxes et des restrictions de libertés, sous couvert d’une éventuelle responsabilité dans les effets du réchauffement climatique. Par moment, je dois l’avouer, j’ai eu l’impression de me retrouver sur un programme régional de Mme Grebert.
Autre remarque, plusieurs de vos interventions médiatiques expliquent que vous êtes opposé à l’installation d’éoliennes. Néanmoins, la région s’est engagée à installer 2500 MW d’éolien d’ici 2030 dans le cadre du schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires. 603 MW d’éolien ont déjà été installé dans la région, au grand détriment des riverains et pour le plus grand malheur de la faune, de la flore, et de l’esthétique de nos campagnes. Vous apportez également un soutien financier au dispositif OSER qui contribue à leur implantation.
Vous qui êtes un bon communiquant, il est temps de faire preuve de clarté et de cohérence sur cette question, et ainsi cesser tout soutien logistique et financier à l’installation d’éoliennes qui ne résoudront pas la question énergétique. Les difficultés actuelles nous démontrent que nous payons aujourd’hui la soumission de nos dirigeants au programme idéologique de cette gauche décroissante.
Ne commettons plus les mêmes erreurs, et orientons-nous, comme le propose Marine Le Pen et le Rassemblement National, vers d’autres filières énergétiques, avec la relance du nucléaire, l’hydroélectricité, la géothermie, l’hydrogène, pour protéger nos paysages, nos cadres de vies, et ainsi répondre au défi de demain.