Question orale présentée par Andréa Kotarac – 16 décembre 2022
Monsieur le Président, chers collègues,
La précarité grandissante de nos concitoyens, notamment des plus fragiles, soulève de nombreuses questions. Parmi ces questions, celle de l’accès à la santé et aux soins est une priorité.
Sans action publique, nous risquons d’assister à une catastrophe sanitaire dans les prochaines années. Faute de pouvoir se soigner, les diagnostics tardifs et les renoncements au suivi médical vont de plus en plus impacter les plus précaires, comme les étudiants, certains retraités ou les salariés précaires et ceux mal ou peu rémunérés.
Dans ce contexte, nous sommes particulièrement favorables à la création d’une mutuelle de complémentaire santé régionale. Celle-ci, en partenariat avec des acteurs établis et reconnus, permettrait de développer une offre compétitive pour nos concitoyens de la région. L’objectif étant de proposer une complémentaire santé d’au moins 20% moins chère que les offres actuellement sur le marché.
En cette période troublée par la crise inflationniste dans tous les domaines, avec ce gouvernement et ses alliés incapables d’empêcher notre pays de s’enfoncer dans une crise profonde et durable, nous pensons qu’il est de notre devoir de faciliter la vie de nos concitoyens sur les sujets fondamentaux.
La santé l’est par excellence, alors, Monsieur le Président, êtes-vous prêt à initier une telle démarche pour la bonne santé des Auvergnats et des Rhônalpins ?
Nous sollicitons de votre part la création d’une mutuelle santé régionale.