Communiqué du groupe RN – 13 décembre 2022
La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite proposer des mesures ciblées pour accompagner les entreprises sur les thématiques de la réduction ou de la diversification de la consommation énergétique. Pour cela, Laurent Wauquiez prévoit un « plan région énergie » dédié à l’accompagnement des entreprises dans leurs investissements d’optimisation de ces consommations.
M. Wauquiez continue son double langage sur l’aide accordée aux entreprises de la région en matière énergétique. D’un côté il prône la préférence régionale – en créant la commission « économie, relocalisation et préférence régionale » – de l’autre, il souhaite financer des projets de fabrication et d’installation de solutions énergétiques venus du monde entier avec l’argent des Auvergnats et des Rhônalpins. Si nous sommes habitués à l’hypocrisie LR, avec des paroles souverainistes et localistes empruntées au Rassemblement National, nous sommes toujours surpris de voir que les actes divergent.
Ce plan régional énergie provient de la poche des Auvergnats et des Rhônalpins et il ne doit pas servir à enrichir les sociétés asiatiques ou américaines. Il ne doit pas non plus encourager les délocalisations dans la filière du solaire, comme pour Ferropem. Le groupe Rassemblement National, demande donc de réserver ce prêt aux entreprises qui feront appel à des sociétés de notre région, voire françaises, productrices de solutions énergétiques.
Dynamisons et relocalisons ce secteur d’avenir : appliquons réellement la préférence régionale !
Andréa KOTARAC, conseiller régional, président du groupe
Brice BERNARD, conseiller régional