Mission d’information et d’évaluation sur les lycées (avec amendement)

Intervention de Benoît Auguste – 15 décembre 2022

Rapport n° 7208

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 15 décembre 2022 : Benoît Auguste (RN) s’est prononcé sur la “Mission d’information et d’évaluation sur les lycées” :


Amendement présenté par Benoit Auguste

Pour un état des lieux des problématiques de séparatisme et de revendication religieuse

Exposé des motifs :

65 % des lycéens musulmans placent Allah au-dessus des lois de notre République. Notre jeunesse subit donc les influences néfastes du séparatisme islamiste. Le phénomène des abayas et des qamis, leur pendant masculin, est en forte augmentation, a reconnu début octobre le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. « Il est vrai que depuis un an, le nombre de signalements relatifs à des tenues, disons islamiques, augmente. Il y a le fameux phénomène des abayas », déclarait-il, ajoutant que cette réalité pouvait être « sous-tendu(e) par des agitateurs professionnels, qui ne veulent ni de bien à l’école, ni de bien à la République ». De très nombreux incidents, qui se multiplient dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes aussi, concernent le port de plus en plus assumé et revendiqué de l’abaya, sorte de robe longue religieusement connotée, tout comme la venue en lycée d’élèves masculins portant des qamis et voulant montrer avec force, prosélytisme et provocation la prééminence de leur foi religieuse sur les principes fondateurs et inaliénables de notre République qui fait du respect strict de la laïcité une direction sans retour possible. En octobre, une centaine de militants de l’UNEF et de la Voix lycéenne se sont rassemblés devant le lycée Ambroise-Brugière, à Clermont-Ferrand pour soutenir la « liberté vestimentaire » des filles. En toile de fond : la problématique des tenues religieuses et des violences afférentes liées à ces revendications. « Je n’accepterai jamais la moindre compromission sur ce sujet », a tonné mercredi 19 octobre Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Aussi, il est fortement dommageable que la mission d’information et d’évaluation, à la vue des moyens humains et financiers conséquents demandés, occulte ces problématiques fondamentales dans les orientations qui lui seront allouées alors que des auditions seront conduites et que les questions liées au thème évoquée peuvent tout à fait y être ajoutées.

AMENDEMENT :

Il est proposé d’amender la lettre en pièce jointe des groupes demandeurs (annexe 1) en ajoutant à la liste des objectifs donnés en fin de première page :

de procéder à un état des lieux des problématiques de séparatisme et de revendication religieuse dans les lycées auvergno-rhônalpins »

Les commentaires sont fermés.