Communiqué du groupe RN – 20 décembre 2022
Non seulement les Lyonnais, comme bien d’autres citoyens de nombreuses agglomérations françaises, ne pourront bientôt plus utiliser leur voiture classifiées « Crit’Air de 2 à 5 », c’est-à-dire, 75% du parc automobile, mais en plus à Lyon, la municipalité a pour projet d’imposer, in fine, la possession d’un seul véhicule par foyer. Par la limitation de la vignette de stationnement à un seul véhicule par foyer, les foyers possédant deux voitures devront trouver une solution : vendre leur 2ème véhicule, ou le stationner à prix exorbitant.
Ces élus écrivent leur roman de leur vie, pas le roman de leurs administrés.
Cette écologie punitive et liberticide doit être combattue, et notre groupe politique s’opposera de toutes ses forces à ces mesures totalement folles, injustifiées et impossibles à vivre pour un très grand nombre d’Auvergnats et Rhônalpins qui ont besoin de leur véhicule pour se déplacer dans les grandes villes de la région. La solution consistant à inciter les citoyens à acheter des véhicules électriques qui valent, pour la plupart, plusieurs années de SMIC, est une solution hors sol, bien loin des réalités que vivent nos concitoyens.
Les voitures représentent 15% des émissions de gaz à effet de serre, dans un pays comme la France qui elle-même pèse pour 1% dans la pollution mondiale. Alors Mesdames et Messieurs les Verts, arrêtez avec votre écologie punitive. Que des mesures techniques soient prises par les constructeurs pour abaisser le niveau de pollution de nos voitures, oui. Mais que des idéologues verts privent de liberté des millions de Français, non !
Andréa Kotarac, conseiller régional, président du groupe
Benoît Auguste, conseiller régional