Communiqué du groupe RNL – 24 novembre 2022
Les 22 et 23 novembre se déroulaient les élections des représentants étudiants aux organismes de gouvernance de l’Université Lyon 2.
Des étudiants et des militants du syndicat étudiant UNI ont été gravement menacés par de prétendus « antifa » et par des racailles radicalisées. « Par Allah, on va vous tuer », « sale blanc », « sale babtou », etc., sont quelques phrases et expressions hurlées par ces personnes, accompagnées de menaces au couteau. Non seulement cette situation marque un peu plus la contagion violente de cette montée de l’islamisme radical, mais en plus, les médias la passent sous silence. Pire encore, des militants du syndicat UNEF ont assisté à ces événements avec complaisance, voire avec une complicité objective certaine.
Le Groupe Rassemblement National et Localistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce fermement cette nouvelle attaque à l’égard de nos institutions universitaires gangrénées dangereusement par ce séparatisme. Les gouvernements de notre pays sont incapables, depuis des années, de réagir concrètement contre cette montée de la violence sur fond de racisme anti-français. La bonne tenue des élections est un principe garanti par nos textes les plus sacrés.
La majorité de Monsieur Wauquiez doit absolument réagir devant ces faits. Le Groupe Rassemblement National et Localistes demande que soient évaluées les subventions allouées à cette université et de les conditionner à une lutte sans faille contre ces faits par la direction de l’université.
Nous avions déjà demandé début 2022, par amendement, la création d’un observatoire de l’islamisation, amendement qui avait été balayé d’un revers de la main par les oppositions de gauche et par la majorité de Monsieur Wauquiez. Une fois de plus, les événements qui se sont produits à l’Université Lyon 2 prouvent tout le sens qu’avait la démarche de notre groupe politique.
Face à ces faits d’une extrême gravité pour la démocratie au sein de nos universités, Monsieur Wauquiez, doit réagir !