Communiqué du groupe RNL – 7 novembre 2022
Le Plateau des Vastres est depuis des années le théâtre d’affrontements judiciaires sur le projet d’implantation d’éoliennes. Récemment, la Cour d’appel administrative a enjoint la préfecture de Haute Loire à délivrer les permis d’implantation de 5 éoliennes. Seul le Conseil d’Etat est désormais susceptible de protéger ce territoire par une décision qui contredirait la cour d’appel. La grande majorité des riverains et des citoyens soucieux de la protection des paysages est opposée à cette implantation, une enquête publique lancée en amont l’avait largement démontré. Sans action auprès du Conseil d’Etat, ce sont 5 mats de 150 mètres de hauteur qui seront installés.
Laurent Wauquiez ne cesse de déclarer qu’il est opposé à l’installation d’éoliennes. Néanmoins, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont il est le président s’est engagée d’installer 2500 MW d’éolien d’ici 2030 dans le cadre de son schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). 603 MW d’éolien ont déjà été installés dans la région, au grand détriment des riverains, sans que Laurent Wauquiez ne s’y oppose. Les locaux de la Région à Lyon confluent hébergent même le fond d’investissement régional OSER ENR qui accompagne les acteurs publics dans l’installation d’éoliennes sur le territoire.
Le Groupe Rassemblement National et Localistes demande à Monsieur Wauquiez de mettre ses actes en conformité avec ses paroles. La plus grande des clartés serait de cesser immédiatement tout soutien logistique et financier à l’installation d’éoliennes, de se prononcer en faveur d’un moratoire sur leur implantation et de prendre l’initiative de saisir toutes instances judiciaires pour empêcher le développement de ce mode de production d’électricité. Le parc nucléaire français est en cours de démantèlement depuis des années par des décisions politiques absurdes. Des opérateurs privés en profitent pour proposer leurs solutions de productions d’énergie renouvelable au détriment de la faune, de la flore, de l’esthétique de nos campagnes et de nos sites remarquables. Stoppons cette folie.
Andréa Kotarac, conseiller régional, président du groupe RNL
Céline Porquet, conseillère régionale, vice-présidente du groupe RNL