Intervention de Céline Porquet – 20 octobre 2022
Rapport n° 7053
Le 20 octobre 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Céline Porquet (RN) s’est prononcé sur le rapport de l’égalité femme-homme :
Monsieur le président, chers collègues,
Ce bilan se compose de deux volets :
Le premier volet sur l’égalité femmes-hommes dans la gestion des ressources humaines de la collectivité est relativement précis, et il sera renforcé notamment par le renouvellement de la convention pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
Mais c’est surtout sur le deuxième volet du rapport intitulé « Bilan des politiques régionales concernant l’égalité Femmes-Hommes » que je souhaite cibler mon intervention.
Premier point : Il est fort regrettable que rien ne soit indiqué sur le bilan des mesures régionales à destination des personnes en situation de handicap. L’importance et la spécificité des réponses en la matière apportées actuellement par la Région et sur celles à venir, auraient dû être indiqué sur ce bilan des politiques régionales concernant l‘égalité femmes-hommes. Les mots et la forme sont importants, surtout quand on veut faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes un leader en matière de politique inclusif à destination des personnes en situation de handicap.
Deuxième point : Ce bilan sur les politiques régionales concernant l’égalité femmes-hommes est très générique. Il n’y aucune donnée sur les résultats des mesures régionales qui ont été mises en place. Si nous voulons amplifier et modifier certaines mesures régionales, il aurait été important d’avoir un recul précis sur ce qui est menée et sur l’évolution des mesures afin de pouvoir répondre au mieux aux problématiques rencontrées.
Troisième point et pas des moindres : il porte sur les 667 578 € de subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes entre 2016 et 2021 versés à des associations pour lutter contre les violences faites aux femmes ; sur l’Association FILACTIONS, qui avec d’autres partenaires organise des rencontres autour de l’abolition du patriarcat, de la déconstruction des masculinités, tout cela enveloppé d’écriture inclusive ; sur des rencontres organisées au lycée Etienne Legrand dans la Loire, sur le thème de la déconstruction des genres pour faire évoluer la relation fille-garçon.
Monsieur le Président, nous prenons acte de votre bilan des politiques régionales concernant l’égalité femmes-hommes. Nous prenons acte également et nous dénonçons avec force le wokisme galopant qui intègre désormais la politique régionale.
Je vous remercie.