Question orale présentée par Céline Porquet – 21 octobre 2022
Le 21 octobre 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Céline Porquet (RN) a interrogé l’Exécutif de Laurent Wauquiez sur les subventions régionales accordées au Burkina Faso, pays touché par deux putschs depuis janvier 2022 et des émeutes antifrançaises :
Monsieur le Président,
Au vu du climat politique et pour le moins insultant envers la France et les Français qui règne au Burkina Faso, les Rhônalpins et les Auvergnats, à juste raison, ont beaucoup de mal à comprendre et à accepter le versement de subventions régionales à destination d’un pays et d’une population qui a mis le feu à notre ambassade.
Depuis le premier coup d’Etat, 240.000 euros ont été versés, la dernière subvention régionale datant de septembre 2022 et, il faut le souligner, ceux sont des subventions en fonctionnement et non en investissement.
La corruption au Burkina Faso est très inquiétante ! Savons-nous réellement si l’argent qui est tiré de la poche des Rhônalpins et des Auvergnats profite vraiment aux personnes dans le besoin et qui respectent la France ?
Monsieur le Président,
Pouvez-vous apporter des éléments précis qui certifient la bonne prise en compte, la bonne réception et surtout la bonne utilisation des fonds versés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Burkina Faso comme le mentionne l’objet des rapports qui nous sont soumis ? Autrement dit, vus les événements dramatiques dans ce pays, pourquoi ne pas geler les versements de subventions au profit du Burkina Faso ?