Lettre ouverte du groupe Rassemblement National et Localistes à Pascal Mailhos, Préfet de Région – 16 octobre 2022
Monsieur Le Préfet,
Nous faisons suite à votre arrêté préfectoral du 13 octobre 2022 relatif à l’approvisionnement des véhicules prioritaires dans certaines stations-services.
En effet, les stations-services concernées par cette approvisionnement prioritaires ne sont localisées que dans le Rhône alors que tous les départements de notre région sont concernés par la pénurie de carburant et que donc l’intégralité des professions d’urgence et d’aide à la personne de notre région ciblée dans votre arrêté doivent pouvoir avoir accès à des stations-services et bénéficier d’un approvisionnement prioritaire. Les déplacements en véhicule sont importants, voire indispensable dans nos départements ruraux.
Nous vous demandons par la présente d’intégrer des stations-services pour l’approvisionnement des véhicules prioritaires dans nos départements ruraux.
La pénurie de carburant et les prix exorbitants mettent les Rhônalpins et les Auvergnats dans une situation ingérable.
Nous avons demandé au Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que les mesures régionales de gratuité pour les transports en commun soient pérennisées jusqu’à un retour à la normal afin de permettre aux Rhônalpins et Auvergnats de se rendre sur leur lieu de travail, car même avec une issue rapide de ce conflit social, il faudrait, avec les protocoles de sécurité nécessaires au redémarrage des usines et raffineries, espérer un retour à la normal d’ici deux à trois semaines.
Les sociétés de transports en commun ont pu anticiper la pénurie et selon les informations que nous avons, ils devraient pouvoir continuer à faire bénéficier à nos compatriotes ce service public, mais les livraisons de carburant dans les dépôts de ces entreprises sont malgré tout diminuées.
Afin de pouvoir continuer à proposer aux Rhônalpins et aux Auvergnats ce service public et de pouvoir pallier la pénurie de carburant pour se rendre sur leur lieu de travail, nous vous demandons de bien vouloir envisager d’intégrer, si nécessaire, les véhicules de transports en commun dans la liste des véhicules prioritaires dans certaines stations-services.
Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos salutations les plus distingués.
Céline PORQUET (Conseillère régionale, vice-présidente du groupe RNL)
Andréa KOTARAC (Conseiller régional, président du groupe RNL)