Intervention d’Andréa Kotarac – 20 octobre 2022
Rapport n° 7061
Le 20 octobre 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Andréa Kotarac, président du groupe RN, a demandé à la Région un soutien sans faille à l’Arménie, tout en pointant les incohérences de nos dirigeants :
Amendement présenté par Christel Dupré
MOBILISATION DE LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES POUR L’ARMÉNIE
Exposé des motifs :
Dans la nuit du 12 au 13 septembre 2022, l’Azerbaïdjan a bombardé avec force 3 régions de l’Arménie provoquant la mort de 286 personnes et des scènes de chaos dans une zone déjà attaquée pour la troisième fois depuis 1988. Le co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, Franck Papazian déclarait il y a quelques jours que « le peuple arménien est en danger de mort ! C’est clair et net ».
En Europe, si les condamnations face à cette nouvelle attaque se sont fait entendre, mais aucune réelle sanction n’a été prise pour affaiblir l’économie de l’Azerbaïdjan notamment sur les exportations de gaz en Europe et en France. Bien au contraire, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a même annoncé poursuivre l’accord avec l’Azerbaïdjan pour doubler l’importation de gaz.
Si au lendemain de l’attaque violente et inédite de la Russie contre l’Ukraine les membres de l’Union européenne ont réagi par la mise en place d’un blocus visant les exportations de produits énergétiques russes, l’Azerbaïdjan continue de commercer de manière exponentielle avec la France.
AMENDEMENT
Ajouter la mention suivante :
- « Dénoncer et condamner fermement le protocole d’accord sur les importations de gaz signé entre l’Union européenne et l’Azerbaïdjan »
Amendement présenté par Céline Porquet
Création d’une convention de soutien avec l’Université Française en Arménie UFAR
Exposé des motifs :
UFAR, l’Université Française en Arménie, est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2000, en application de l’accord de coopération culturelle, scientifique et technique signée en 1995 entre les gouvernements français et arménien. Cette université est un fleuron de la coopération entre l’Arménie et la France. Elle donne aux jeunes l’opportunité de devenir des spécialistes hautement qualifiés, aptes à mobiliser les connaissances et savoir-faire acquis, au profit du développement économique de l’Arménie et des relations entre l’Arménie, la France et l’Europe.
Une université fragilisée par les crises, les conflits successifs et par l’attaque de grande ampleur des 12 et 13 septembre 2022 menée par l’armée azerbaïdjanaise contre le peuple arménien. Cette offensive de l’Azerbaïdjan porte atteinte à l’intégrité territoriale d’un Etat souverain, et une amplification des attaques, une escalade du conflit est à craindre.
Nous demandons par cet amendement qu’une convention de soutien soit établie avec l’UFAR, l’université Française en Arménie, afin de les soutenir dans les dommages et dégradations qu’ils subissent. Elle viendra accentuer notre attachement à l’éducation et à la formation de jeunes Arméniens, au service de leur pays et des relations franco-arméniennes. Elle vient conforter le soutien et le lien fraternel avec le peuple arménien qu’entend donner la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec cette délibération.
AMENDEMENT
Il est proposé d’ajouter à la délibération ce qui suit :
- CREATION D’UNE CONVENTION DE SOUTIEN AVEC L’UNIVERSITE FRANÇAISE EN ARMENIE UFAR.