Communiqué du groupe RNL – 30 octobre 2022
Après avoir appris la tenue de deux « diners des sommets » dont l’addition est déjà bien salée, nous apprenons que Laurent Wauquiez aurait confié une mission de conseil à un cabinet privé pour l’organisation de ces soirées. Son rôle consisterait à identifier, contacter et briefer les intervenants et les invités conviés.
Si ces événements ont pour objectif d’accroître l’attractivité économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il aurait été logique que ce rôle soit assumé par les services compétents de la Région, qui en connaissent les acteurs économiques. Ce qui aurait permis d’économiser près de 50.000, euros puisque tel est le montant de l’accord-cadre passé avec cette société de conseil !
Était-il raisonnable, par ailleurs, de régler les billets d’avion et d’hôtel pour une joueuse de tennis ukrainienne dont Monsieur Wauquiez souhaitait la présence à l’un de ces diners alors qu’elle était aux Etats-Unis…pour un coût de près de 12.000 euros ?
L’argent public est un bien précieux et les contribuables Auvergnats et Rhônalpins ont droit au respect !
Nous demandons à Monsieur Wauquiez de faire toute la lumière sur ces frais fastueux, d’expliquer la ou les raisons pour lesquelles les élus d’opposition ont été totalement écartés des informations concernant ces dépenses et de nous exposer les résultats en termes de retour sur investissement.
Nous considérons que chaque euro d’argent public dépensé doit avoir une bonne raison de l’être, nous sommes très dubitatifs et nos concitoyens également. De là à imaginer que Monsieur Wauquiez, au travers de ces opérations, assure sa promotion personnelle pour des projets futurs… ; nos concitoyens en jugeront par eux-mêmes.