Communiqué de Céline Porquet – 20 septembre 2022
Qu’il faille accompagner, former les personnes au RSA, les demandeurs d’emploi et lutter contre la fraude, c’est juste du bon sens, nous sommes tous d’accord avec ça et d’ailleurs, c’est déjà la loi. Donc il faudrait commencer par appliquer la loi et arrêter de mentir aux Français. La majorité des bénéficiaires du RSA ne sont pas des fraudeurs ou des fainéants ! Le problème est structurel !
Le président du conseil départemental de l’Ardèche indique être en accord avec la volonté du gouvernement et mettra en place en Ardèche le conditionnement du RSA à l’exercice d’une activité. Il va obliger les Ardéchois en difficulté à un mi-temps à 5 euros de l’heure et il indique que les personnes qui joueront le jeu se verront attribuer une prime… Quelle aberration ! Donc une personne au RSA qui travaille à mi-temps gagnera quasiment autant qu’une personne qui travaille à plein temps payée au SMIC. Est-ce juste ?
Entre le droit à la paresse prôné par la gauche et une réforme punitive prônée par le gouvernement et soutenu par les LR, qui s’attaque dans une impréparation totale à l’intégralité des personnes en difficultés sans prendre en compte les multiples situations hétérogènes, il y a le Rassemblement National avec des mesures justes et de bon sens. Car plutôt que de mener une politique punitive, il faut apporter des solutions aux freins structurels au retour à l’emploi et il faut que le travail paye plus. Augmentation des salaires inférieurs à 3 fois le SMIC en gelant les charges des entreprises afin de ne pas les pénaliser, conditions de travail, accès au logement, mobilité, garde d’enfants… et « Pôle Emploi », on en parle ? Cette structure est devenue une simple plateforme d’information qui ne remplit plus son rôle (formation, l’offre d’emploi et la demande…).
Face à l’augmentation des bénéficiaires du RSA gérée par les départements et de moins en moins compensée par l’Etat, cette réforme n’est autre qu’une volonté de réduire le budget alloué sans aucune autre considération. Des économies doivent être faites mais pas en tapant sur nos compatriotes en difficulté. Fraudes, UE, immigration, priorité nationale…, le RSA est une mesure de solidarité nationale payée par les impôts des Français, elle doit leur être réservée et doit être conditionnée à 5 ans de travail à temps plein pour les étrangers.
J’ai reçu de multiples témoignages d’Ardéchois complètement angoissés à la suite de l’annonce du président du département Ardèche. Des Ardéchois dans des situations extrêmement difficiles, complexes et très loin d’une situation frauduleuse, ils doivent être entendus et respectés.
Lutter contre la fraude, arrêter l’assistanat, nous n’avons pas attendu 2022 pour le dénoncer et proposer des solutions. Mais mener ce genre de réforme « financière » sans résoudre les problèmes structurels au retour à l’emploi et pénaliser encore plus les Ardéchois en difficulté, c’est NON !