Question orale présentée par Brice Bernard – 30 juin 2022
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Mais jusqu’à quand Monsieur le président ?
Il existe plus de 480.000 emplois dans ce secteur. Ils sont sans cesse mis en péril par des pays stratèges, à l’économie offensive quand notre gouvernement et l’Union Européenne restent spectateurs de l’hécatombe.
Notre question précédente portait sur la défense de Ferropem, et de ses 226 salariés en Savoie ; aujourd’hui elle porte sur Photowatt, et de ses 215 salariés en Isère.
EDF souhaite installer 22.000 panneaux photovoltaïques sur le site de la centrale nucléaire de Superphénix à Creys-Malville et permettre la transformation du site du nucléaire au solaire. L’aubaine aurait été de faire appel à l’entreprise qui fabrique des panneaux solaires sur Bourgoin-Jallieu, à quelques kilomètres du lieu d’installation, donc Photowatt. Il y a là un bon sens économique mais également écologique.
Mais la décision se renouvelle et se répète encore et toujours : c’est un fournisseur chinois qui a été retenu. La Chine absorbe nos industries sans émouvoir les représentants élus que nous sommes.
La France est le pays le plus désindustrialisé du G7 alors que la concurrence déloyale, le non-respect des normes sociales et environnementales ont de beaux jours devant eux avec le gouvernement d’Emmanuel Macron et la politique de l’autruche de Bruxelles.
Monsieur le Président, vous avez promis la relocalisation d’entreprises stratégiques expatriées et la réindustrialisation de notre région lors de votre élection en 2021 : resterez-vous, vous aussi, spectateur de l’hécatombe industrielle, et dans la négative, comment comptez-vous renforcer nos industries comme Photowatt face à la concurrence étrangère ?