Intervention de Michel Lucas – 29 juin 2022
Rapport n° 6748
Le 29 juin 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Michel LUCAS s’est prononcé sur le plan d’urgence régionale suite à la tempête de grêle qui a endommagé de nombreux bâtiments en Auvergne :
Monsieur le Président, chers collègues,
Le Rassemblement National apporte tout son soutien aux victimes de ces phénomènes météorologiques, que ce soient les entrepreneurs, les agriculteurs, les viticulteurs, les collectivités, et aussi les particuliers, et nous approuvons bien entendu ce rapport.
Devant ces phénomènes météorologiques violents, que nous subissons, nous aimerions avoir les moyens d’y remédier mais la nature a raison de nous.
Concernant la multiplication des évènements climatiques ou de catastrophes naturelles, je vais aborder ici, très succinctement un chapitre météorologique.
Les prévisions de réchauffement de la planète qui nous étaient données il y a quelques années faisaient peur, certains scientifiques nous annonçaient jusqu’à 4°C, les prévisions qui sont données aujourd’hui sont plus modérées.
Les scientifiques s’appuient sur les lois de la physique pour expliquer les intempéries que nous subissons : Quand la température de l’atmosphère augmente d’un petit degré, l’humidité grimpe de 7% et les épisodes de pluies diluviennes deviennent plus fréquents.
Je me suis intéressé au sujet du réchauffement de la planète quand on évoquait, il y a déjà un moment, le développement du trou de la couche d’ozone qui était la cause de tous nos maux : Vous conviendrez qu’on n’en parle plus !
La planète vit, elle passe par des phases de réchauffement et de refroidissement, je vous cite 2 exemples :
- 1er ex : Sous le glacier Mendenhall qui fond en Alaska, on a découvert des troncs de mélèze, la datation au carbone 14 de ces troncs faite par les scientifiques canadiens est de 1000 ans d’âge.
- 2ème ex : Éric le Rouge débarque au sud du Greenland en 982, les Vikings s’installent jusqu’en 1500, ils sont chassés par un mini âge glacier.
Ceci pour vous dire que là où les glaciers fondent aujourd’hui, il y a 1000 ans, on y vivait, et que nous devons avoir un regard averti face à ces évènements climatiques, sur les causes du réchauffement climatique.
Pour revenir aux aides attribuées dans ce rapport, l’agriculture est particulièrement soumise à de multiples risques et aléas, notamment climatiques.
Il est précisé dans ce rapport les aléas concernant :
- Les dégâts matériels sur les bâtiments et équipements des exploitations agricoles
- Les pertes de fonds
- Des pertes de production ou de chiffre d’affaires.
Or les agriculteurs et les viticulteurs sont exposés aux évolutions climatiques en toute saison :
- Pour les risques de gel au printemps
- En période de sécheresse en été
Ce qui multiplie leur exposition aux aléas climatiques dont je vous proposerai un amendement.
Les catastrophes naturelles sont de toutes natures, s’amplifient, sont violentes, et engagent des dépenses considérables.
Les assurances qui prennent en charge ces risques sont confrontées à un ajustement du montant de la protection, ou à un ajustement du montant du remboursement, alors que la précarité augmente dans notre pays, s’assurer correctement devient un luxe pour de plus en plus de citoyens.
Devant la soudaineté des catastrophes naturelles, dont on peut ajouter à ce rapport les séismes, les feux, les inondations, se doter d’un budget prévisionnel permettrait d’anticiper et de répondre dans l’urgence aux besoins des victimes.
Concernant les toitures endommagées, si la réfection d’un toit engage des frais de réparation, les dégâts causés par l’eau génèrent des frais importants, ce qui m’amène à faire une proposition concernant les matériaux utilisés sur les toitures des maisons qui sont le plus souvent recouvertes de tuiles ou d’ardoises, proposition à soumettre aux spécialistes du bâtiment pour étude qui prendrait en compte la résistance des matériaux utilisés.
Je vous remercie de votre attention.
Amendement présenté par Michel Lucas
Créer un fond régional d’urgence agricole intempéries
Exposé des motifs :
En plus des intempéries citées dans ce rapport, les agriculteurs et les viticulteurs sont particulièrement exposés aux évolutions climatiques en toute saison :
- pour les risques de gel au printemps,
- en période de sécheresse en été.
Pour chaque évènement climatique, ces professionnels peuvent être touchés plus ou moins sérieusement.
En cas d’éligibilité au plan d’urgence, lorsque se présente le dossier d’indemnisation, nous proposons de prendre en compte les défaillances climatiques cumulées sur la saison de récolte.
Par conséquent, nous vous proposons d’ajouter une ligne supplémentaire au chapitre III comme suit :
AMENDEMENT :
Ajouter au chapitre III :
- DE CONSIDERER LES DEFAILLANCES CLIMATIQUES CUMULEES DANS L’EXERCICE COMPTABLE.
Amendement présenté par Michel Lucas – 29 juin 2022
Pour une aide exceptionnelle attribuée aux particuliers
Exposé des motifs :
Les catastrophes naturelles sont de toutes natures, s’amplifient, sont violentes, touchent tout le monde, et engagent des dépenses considérables.
Les assurances qui prennent en charge ces risques sont confrontées à un ajustement du montant de la protection, ou à un ajustement du montant du remboursement, alors que la précarité augmente dans notre pays : s’assurer correctement devient un luxe pour de plus en plus de citoyens. Certains particuliers en situation de précarité, peuvent être durement touchés et totalement désœuvrés.
Par conséquent, nous vous proposons d’ajouter au chapitre III.1, « ET EXCEPTIONNELLES AUX PARTICULIERS », et de préciser les conditions de demande en ajoutant une ligne, comme suit :
AMENDEMENT :
Compléter le chapitre III.1) comme suit :
III.1) DE MOBILISER LES AUTRES COLLECTIVITES TERRITORIALES VOLONTAIRES POUR AGIR AUX COTES DE LA REGION PAR LA MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE DES AIDES D’URGENCE AGRICOLES ET EXCEPTIONNELLES AUX PARTICULIERS :
- Une attribution exceptionnelle aux particuliers pourrait être accordée sur demande d’une collectivité locale pour des personnes en situation de précarité.