Intervention de Christel Dupré – 29 juin 2022
Rapport n° 6751
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 juin 2022, Christel Dupré s’est prononcé sur la politique touristique régionale :
M. le Président, chers collègues,
Nous avons porté une grande attention à ce rapport valorisant le nouveau plan pour la montagne favorisant tous les aspects économiques et durables attenante à notre Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le tourisme représente plus de 8% du PIB régional et représente une formidable fenêtre promotionnelle de la première destination mondiale. Ce secteur est l’un des poumons économiques de notre pays et participe de façon exemplaire à notre balance commerciale.
Renforcé l’attractivité et le développement équilibré du territoire nécessite également le développement de nouveaux projets de logements destinés aux saisonniers afin de favoriser de futurs postes pérennes, d’apporter une nouvelle attractivité en s’appuyant sur de nouveaux projets touristiques sur la durée, en réponse aux attentes et aux besoins de nos touristes basés en régions mais aussi à l’international.
L’aménagement de ces hébergements saisonniers seront bien-sûr un marqueur économique et durable pour tous nos territoires de montagne, pour accompagner de nouveaux projets et maillages touristiques tel que le vélo route, les divers circuits touristiques …
En effet, sur 380 projets d’hébergements touristiques dans la région aucun ne participe au développement de résidence ou d’hébergement destiné aux saisonniers à des tarifs exclusifs, ce qui représente réellement une cible prioritaire dans le paysage touristique dans le domaine du tourisme et de l’hostellerie.
Il nous faut désormais adapter l’offre touristique à la situation nouvelle puisqu’il n’y a pas d’activité économique qui puisse perdurer sans mettre en œuvre de perpétuelles capacités d’adaptation.
Il ne va pas sans dire que la création de cette dynamique touristique nécessite également la revalorisation des salaires des saisonniers, primordial et lié au pouvoir d’achat puisque la problématique majeure résulte sur le fait que la consommation du tourisme ne va pas sans l’amélioration du pouvoir d’achat des Français. Pour rappel à ce jour, huit Français sur dix ont le sentiment que le pouvoir d’achat s’est fortement dégradé au cours de ces 12 derniers mois faisant face à une inflation de plus en plus forte et constante.
La Région se doit d’accompagner ses différents acteurs pour compléter offre touristique et se diversifier comme elle le fait depuis plusieurs années en créant de nouveaux emplois, en favorisant le travail « des locaux » par le biais des classes vertes, des échanges entre régions et communes pour un retour vers la découverte de la nature et de l’environnement, en soutient avec l’Agence Régionale du tourisme.
L’objectif Régional se doit de concilier la pratique du ski l’hivers tout en accompagnant les stations dans leur évolution vers un tourisme toutes activités en développant le rayonnement international par le biais d’outils numériques.
Notre région doit davantage investir dans cette filière déterminante afin de combler son retard en matière de développement numérique linguistique par de nouveaux moyens médiatiques en favorisant l’émergence d’acteurs Français ou Européens, sur lesquelles les professionnels pourront s’appuyer avec une dynamique retrouvée leurs projets.
Nos acteurs économiques locaux se sont adaptés et ont su se rendre flexible. L’été 2021 a globalement été bon pour notre secteur du tourisme. Pour autant, notre stratégie marketing, de mise en réseau sur l’international reste défaillante au regard des objectifs attendus.
Nous prenons acte de ce rapport avec l’espérance que des investissements dans le domaine locatif et numérique soit à la hauteur de l’évolution des comportements et des attentes des clientèles touristiques nationales et internationales et ainsi soutenir une activité pérenne sur l’objectif 4 saisons.
Nous voterons donc POUR ce rapport.
Je vous remercie.
Amendement présenté par Brice Bernard
Améliorer l’appétence aux métiers du tourisme
Exposé des motifs :
Le monde du tourisme connait de graves problématiques de personnel aussi bien dans le secteur du Café, Hôtel, Restaurants, Discothèques (CHRD) que dans les structures d’activités touristiques. Il y a une perte d’appétence sur les métiers du tourisme qui s’explique par plusieurs facteurs dont entre autres les mauvaises conditions de travail, les bas salaires, les mauvaises conditions d’accueil et la formation défaillante mais aussi par la fragilité de ce secteur face à la pandémie du COVID 19.
Afin de renforcer l’orientation vers ces métiers, il est important de mettre en avant les structures de formation comme l’IEFT et pourquoi pas, provoquer des prises d’initiatives sur des territoires où le secteur touristique à une importance économique et stratégique forte.
AMENDEMENT :
1.2) De retenir les axes d’interventions prioritaires de la politique touristique régionale :
Ajouter un point f) comme suit :
« f) Renfort des investissements dans les structures de formation des métiers du tourisme et soutien aux créations de structures de formations dans ce secteur ».
Amendement présenté par Brice Bernard
Renforcer l’attractivité de notre territoire par l’amélioration de l’accueil des saisonniers
Exposé des motifs :
Vouloir investir dans l’amélioration des hébergements touristiques est vital dans un environnement hyperconcurrentiel mais aussi face aux enjeux climatiques – entre autres dans les stations de ski ou l’ont sait que beaucoup de bâtiments sont de véritables passoires thermiques.
Pour autant, rien n’est proposé dans ce rapport concernant l’amélioration de logements saisonniers pour renforcer nos structures d’accueil et ainsi améliorer l’attractivité de notre territoire.
AMENDEMENT :
1.2) De retenir les axes d’interventions prioritaires de la politique touristique régionale :
Remplacer le point c) comme suit :
« c) Hébergements touristiques professionnels marchands et investissement dans les structures d’accueil de saisonniers en faveur de l’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes. ».
Amendement présenté par Brice Bernard
Rendre le tourisme d’Auvergne Rhône Alpes accessible
Exposé des motifs :
49% des Français se disent être à 5 euros prêts au moment de faire leurs courses. Ce chiffre monte à 72% dans les ménages les plus modestes. L’inflation explose et les difficultés économiques se renforcent pour une grande partie de nos concitoyens.
Comment renforcer l’attractivité de notre tourisme régional tout en prenant en considération cet état de fait ?
AMENDEMENT :
1.2) De retenir les axes d’interventions prioritaires de la politique touristique régionale :
Ajouter un point f) comme suit :
« f) La Région souhaite promouvoir le développement de chèques vacances régionaux en les dirigeants vers de la consommation touristique locale. »