Intervention d’Alexandre Moulin-Comte – 29 juin 2022
Rapport n° 6743
Le 29 juin 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Alexandre Moulin-Comte a critiqué le rapport sur l’administration générale de l’Exécutif de Laurent Wauquiez :
Monsieur le président, chers collègues,
Sur la question de la création d’un médiateur régional, nous approuvons l’initiative. Elle devrait permettre à la région de régler directement un certain nombre de litiges sans encombrer nos tribunaux et de gagner en rapidité dans le traitement de ces litiges.
Là où nous avons un problème c’est sur le choix de la personne qui a été retenue. Sans mettre en cause les qualités de l’élu expérimenté qui a été choisi, vous n’avez pas choisi une personnalité neutre, mais un élu proche de votre majorité, proche de Charles Pasqua et du Président Sarkozy, directeur de campagne du Président Chirac et ancien député UMP. Je m’étonne que pour occuper un tel poste de conciliateur vous n’ayez pas trouvé un juriste ou un ancien haut-fonctionnaire susceptible d’exercer cette mission dans un esprit d’absolue neutralité. Sur le plan politique, je rappelle également que l’élu choisi était engagé ouvertement contre notre mouvement. Vous comprendrez donc que nous avons de fortes réserves sur votre choix.
Concernant l’octroi de la protection fonctionnelle à M. Queyranne, si elle est prévue par la Loi, nous estimons que la charge publique de Président de Région comporte un certain nombre de responsabilités qui doivent être assumées. Je rappelle que la collectivité a été condamnée au versement d’une somme de 10M d’euros dans cette affaire démontrant l’incurie de la précédente majorité de gauche à la tête de cette Région.
Pour ces raisons nous voterons contre ce rapport.