Vœu du groupe RN : Pour une baisse des taxes sur le carburant et la promotion du télétravail (avec vidéo)

Vœu présenté par Brigitte Piroux-Giannoti – 18 mars 2022

EXPOSE DES MOTIFS

Nous assistons tous depuis quelques semaines à de très fortes augmentations du prix pétrolier et, par conséquent, à celles du prix des carburants. Ces augmentations entraineront une forte augmentation de l’inflation, et plus particulièrement celle des prix des billets dans les transports publics, celle des prix alimentaires et celle des marchandises dont la production est consommatrice d’énergie. Plus particulièrement, l’économie auvergnate et rhônalpine, deuxième région de France en PIB, sera fortement impactée par ses augmentations dévastatrices.

Or, selon l’Union Française des Industries Pétroliers (UFIP) et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), nous payons actuellement dans le prix du carburant, tous carburants confondus, 57% de taxes : 40% de Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Pétroliers (TICPE), 9% de TVA et, ce qui est incroyable, 8% de TVA sur la TICPE, c’est-à-dire nous payons même des taxes sur des taxes que nous payons !

C’est pourquoi l’Etat a les moyens de réduire l’impact négatif de ces augmentations sur le pouvoir d’achat des Français et de diminuer les taxes sur les carburants, ceci tant que le prix du baril dépasse les 100 $.

De plus, un retour au télétravail, dans tous les domaines où cela est possible, limiterait la nécessité des déplacements professionnels de nos concitoyens. Le télétravail a fait ses preuves pendant la crise de la Covid-19 et permettrait à nos concitoyens de diminuer fortement leur consommation de carburant.

VŒU

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes demande au Gouvernement français d’annuler rapidement les augmentations de la TICPE réalisées en 2017 et 2018, et de réduire la TVA à 5,5%, tant que le prix du baril de pétrole dépasse les 100 $. De plus, il demande au Gouvernement de promouvoir le télétravail pour limiter les déplacements professionnels partout où cela est possible.

Les commentaires sont fermés.