Question orale présentée par Michel Lucas – 18 mars 2022
Des centaines de soignants et aides-soignants se sont portés volontaires l’été dernier pour prêter main forte aux équipes hospitalières dans nos départements ultramarins dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid.
Or, depuis octobre dernier, une grande partie des soignants (infirmiers, infirmières, kiné…) n’est toujours pas payée par l’Etat malgré les engagements qui avaient été pris. La cause en serait un décret incomplet. Est également avancé un problème technique dans le logiciel de mise en paiement des rémunérations. Les personnes concernées ont formé une association baptisée « Les soignants oubliés ». Certaines sont dans une situation financière personnelle délicate, voire catastrophique, et les réponses apportées par les Agences Régionaux de Santé (ARS), notamment celle du Rhône, sont vides ou déplacées.
Cette situation est inadmissible et nous nous associons aux difficultés que rencontrent ces soignants qui se retrouvent face à des murs depuis 6 mois.
Monsieur le Président, vous qui êtes favorable au renforcement des compétences de la Région sur les ARS, comptez-vous vous emparer de ce sujet en portant au plus haut de l’Etat ce dossier des soignants non payés ?