Rapport n° 6442
Explication de vote de Céline Porquet – 17 mars 2022
Le 17 mars 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Céline Porquet a analysé la révision d’une charte de Parc Naturel Régional. A ce sujet, elle a vivement critiqué l’ambiguïté de l’Exécutif de L. Wauquiez sur l’implantation d’éoliennes dans les chartes :
Monsieur Le Président,
Il s’agit ici d’émettre un avis de principe sur l’avant-projet de charte du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Les PNR ont un rôle important dans la protection et la préservation de nos territoires au sens large. Nous y sommes très attachés et il ne s’agit pas ici d’y revenir.
La charte d’un PNR est particulièrement précieuse pour les territoires concernés car les collectivités locales coordonnent dans leurs domaines de compétence, leurs actions, leurs projets, en prenant en compte les orientations de cette charte. Les décisions politiques locales à venir s’appuieront sur cette charte. Beaucoup de documents ont été fournis pour ce rapport de révision de charte. Bilan évaluatif, études préalables, avant-projet, etc. 400 pages et seulement 4 lignes sur les éoliennes ! 4 lignes sur cette véritable aberration économique, écologique, environnementale qui saccage nos territoires, dont les plus touchés sont la Drôme et l’Ardèche.
Concernant ce PNR du Massif des Bauges, Il n’y a pas actuellement de production d’énergie éolienne mais de nombreuses communes de ce PNR sont indiquées « favorables » à l’implantation d’éoliennes dans le schéma régional, et je rappelle que cette charte est révisée pour une durée de 15 ans ! Elle sera la marche à suivre pour les politiques locales durant 15 ans.
Comme indiqué dans le schéma régional “SRADETT” voté en 2019, vous êtes, Monsieur le Président, pour une « maîtrise du développement de l’éolien, sous certaines conditions » sans oublier la promotion de certains syndicats de PNR qui sont plus que favorables à l’implantation d’éoliennes.
Nous ne cautionnerons jamais ce saccage territorial et cette arnaque écologique, quelles que soient les conditions ! La Région peut être amenée à intégrer, à préciser aux documents définitifs, ses engagements et ses priorités en la matière.
C’est pour cela que Le groupe Rassemblement National appelle la Région à incarner une véritable politique de préservation de nos territoires et à indiquer clairement, sans ambiguïté, dans les chartes et à nos partenaires locaux son opposition à tous projets éoliens, quel que soit l’endroit d’implantation.
Amendement présenté par Céline Porquet
Contre la destruction de l’environnement par l’implantation d’éoliennes
Exposé des motifs :
L’implantation d’éoliennes est néfaste pour l’environnement, la biodiversité et la protection de nos territoires, et ceci quel que soit l’endroit où elles sont implantées.
Nous demandons donc que la Région affirme son opposition à l’éolien notamment dans la politique régionale de soutien et de partenariat avec les PNR.
AMENDEMENT :
AJOUTER :
1.3) Dans le cadre de sa politique régionale et de la révision des chartes PNR, la Région affirme son opposition à toute implantation d’éoliennes.