Communiqué du groupe RN – 18 mars 2022
Ce vendredi 18 mars 2022, en Assemblée Plénière du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la majorité de Monsieur Wauquiez a proposé au vote de l’ensemble des élus un vœu « Pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon ».
Cet homme, de nationalité arménienne, arrivé en France à l’âge de 10 ans en 1925, s’est engagé dans la Résistance française en 1941. Il a donné son courage, son amour pour notre pays puis son sang pour notre patrie, fusillé par les Allemands en 1944 au Mont Valérien.
Le groupe Rassemblement National a bien sûr voté en faveur de ce vœu. En revanche le Groupe LIS, nouvellement crée et soutien de Monsieur Eric Zemmour, a voté contre ce vœu, au prétexte qu’il avait été militant communiste avant de s’impliquer dans la Résistance.
Ce refus nous choque, de la part d’élus revendiquant, à travers leur candidat, l’amour de la Patrie. Ce vœu a donné l’occasion au groupe RN, présidé par Andréa Kotarac, de rendre hommage, une nouvelle fois, au peuple arménien toujours en souffrance de la non-reconnaissance du génocide turc.
Missak Manouchian a illustré avec tant de courage cet amour d’une Patrie, qu’il avait adopté, que le Groupe Rassemblement National tient à marquer avec fermeté sa différence avec le Groupe LIS sur ce vœu pourtant plein de sens.