Défendre les valeurs de la France et lutter contre le communautarisme

Rapport n° 6435

Intervention d’Andréa Kotarac – 17 mars 2022

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 17 mars 2022, Andréa Kotarac s’est prononcé sur le projet de charte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la laïcité :


Amendement présenté par Benoît Auguste

Défendre strictement l’utilisation de l’écriture inclusive

Exposé des motifs :

La France se voit confrontée à une vague de contestations séparatistes et d’affirmations honteuses de la suprématie du fait et de la règle religieux sur la primauté du droit républicain. Ces attaques à la laïcité voulue et définie par notre République sont de plus en plus précises et violentes, appuyées par une volonté wokiste et une affirmation ridicule d’une « cancel culture » voulant faire fi de nos traditions, de notre langue et de nos règles de langage pour des raisons prétendument égalitaristes. L’épisode du lynchage moral d’un professeur d’allemand à Sciences Po Grenoble l’ayant malheureusement démontré. La région AURA doit donc réaffirmer clairement et sans faux-fuyants son attachement à une culture française millénaire, forgée sur une langue forte et belle dont les règles d’usage en demeurent le ciment identitaire. L’écriture inclusive doit ainsi être vertement combattue et refusée. La charte demeure, sur ce point, évasive et laisse place en parlant « d’éviter » à une interprétation ouvrant la voie à des idéologues dogmatiques à l’usage potentiel de cette hérésie rédactionnelle. En conséquence, pour rendre son usage clairement proscrit, nous vous demandons la modification suivante du point 3 de la « Charte pour les valeurs de la France et de la laïcité » :

AMENDEMENT :

Modifier la charte (Annexe 1) comme suit :

Affirmation régionale et unité de la République

« 3. La Région promeut la langue française, en évitant le recours aux anglicismes ET EN INTERDISANT STRICTEMENT L’UTILISATION DE l’écriture dite inclusive. »


Amendement présenté par Benoît Auguste

Contre tout séparatisme religieux dans les espaces et équipements sportifs régionaux

Exposé des motifs :

Certaines municipalités ou assemblées de grandes métropoles régionales comme Grenoble soufflent sur les braises du séparatisme et accèdent par des délibérations, consultations ou interrogations (qui n’ont pas lieu d’être) aux revendications d’activistes islamistes souhaitant dénaturer le fonctionnement républicain de nos espaces communs. Il n’est pas admissible que des piscines municipales soient le théâtre de revendications obscurantistes islamistes et séparatistes dans notre Région Auvergne-Rhône-Alpes qui participe par ses financements et son aide organisationnelle à la gestion et l’élaboration de ces équipements sportifs ou culturels. Le sport constitue un domaine malheureusement très touché par l’islamisation et le séparatisme dans de nombreux clubs gérés par des idéologues de la pensée rigoriste de l’islam. La charte, peu diserte dans ses attendus et ses principes trop généraux, doit donc être plus claire et évoquer la problématique liée au champ sportif. Par conséquent, nous vous demandons la modification suivante dans cette charte :

AMENDEMENT :

Compléter la charte (Annexe 1) comme suit :

Laïcité et fait religieux

« 18b. La Région promeut la mixité dans les espaces publics et réaffirme son opposition à tout séparatisme religieux dans les espaces et équipements sportifs régionaux. » 


Amendement présenté par Brice Bernard

Lutte contre l’ingérence étrangère dans les écoles hors contrat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

La création d’une charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité réaffirme de manière forte les principes généraux qui découlent de l’affirmation des principes de notre République au niveau régional. Pour autant rien ne mentionne la lutte contre les ingérences étrangères faites par l’intermédiaire d’ouverture d’écoles hors contrat.

Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté dans la charte des valeurs de la France et de la laïcité (annexe 1 – Affirmation régionale et unité de la République, en 5e point) ce qui suit :

AMENDEMENT :

Annexe 1 : Charte des valeurs de la France et de la laïcité

Affirmation régionale et unité de la République

Ajouter :

« 4b. La Région renforcera sa vigilance contre les ingérences étrangères faites par l’intermédiaire d’ouverture d’écoles hors contrat et refuse toute demande de subvention à tout projet séparatiste. »

Les commentaires sont fermés.