Rapport n° 6445
Intervention de Lisette Pollet – 17 mars 2022
Le 17 mars 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Lisette Pollet a pris position, au nom du groupe RN, par rapport aux actions éducatives collectives de la Région dans les lycées :
Monsieur le Président, chers collègues,
Vous nous proposez aujourd’hui un nouveau dispositif sur les actions éducatives collectives dans les lycées. Si nous sommes d’accord avec le fond de ce dispositif, permettez-moi de formuler quelques critiques et de pointer quelques faiblesses :
D’abord, votre dispositif est fondé sur quatre piliers. L’un d’entre eux est celui des « valeurs de la République ». Or, votre référence à la République, à sa Liberté, à son Egalité et à sa Fraternité, a tout son sens, et nous la partageons. Mais il aurait été plus judicieux de fonder votre dispositif également sur les valeurs de la France, et sur sa langue, sa culture, son architecture, ses racines, etc. En effet, l’histoire de la France, à laquelle vous faites référence, est plus ancienne que celle de la République. Une grande partie du patrimoine, que vous voulez faire découvrir aux jeunes, a été créée et construite bien avant la Révolution française. Enfin, de nombreux pays au monde se parent du nom de République, par exemple l’Iran et la Corée du Nord. Par contre, un seul pays au monde peut être considérée comme étant la France. Notre identité n’est donc pas républicaine mais française.
Ensuite, votre dispositif, si louable soit-il, est en partie une tentative de rattraper les ratés de l’Education nationale et de remédier à son échec auquel votre formation politique a contribué. Le programme scolaire avec son travail sur les droits et les devoirs, n’est-ce pas le rôle de l’Education nationale ? Faire découvrir l’Histoire de France aux élèves, n’est-ce pas le rôle de l’Education nationale ? Je crains que l’efficacité de votre dispositif, qui d’ailleurs transgresse partiellement les compétences de la Région, restera largement limitée.
Enfin, votre dispositif impose aux acteurs et bénéficiaires l’obligation de publicité. Certes, il nous semble justifié que la Région soit mentionnée sur les supports de communication en lien avec le projet soutenu. Par contre, que la Région et ses partenaires se proposent de lancer régulièrement des actions d’animation et d’information dans les établissements subventionnés est contestable. Nous savons par expérience qu’il s’agit, à travers l’image de la Région, de glorifier l’image personnelle « Wauquiez » et celles des acolytes. L’argent des Auvergnats et Rhônalpins ne doit pas servir à cela.
Cela dit, malgré ces bémols, nous soutenons votre dispositif et voterons POUR.