Vœu présenté par Andréa Kotarac – 17 décembre 2021
Exposé des motifs :
Dans le monde ces vingt dernières années, aucun autre homme n’a su faire avancer la démocratie à ce point. Julian Assange, fondateur de Wikileaks a permis aux peuples la transparence et la prise de conscience d’un monde dangereux, chaotique où nos partenaires et alliés peuvent agir de manière agressive et déloyale contre la France.
Pour les Auvergnats et les Rhônalpins, l’action courageuse de Julian Assange nous a permis de savoir, entre autres, que les États-Unis considéraient la Mosquée de Lyon comme dangereuse et proche de certains réseaux d’Al-Quaïda ou encore que les États-Unis espionnaient tous les contrats de 200 millions de dollars ou de négociations entreprises par des sociétés françaises et régionales chez nous et partout dans le monde tout comme la mise sur écoute de nombreux élus de la République que nous sommes.
Face à ce courageux dévouement, Julian Assange est enfermé depuis des années à Londres en ambassade puis en détention risquant 175 années d’emprisonnement aux Etats-Unis malgré sa qualité de journaliste.
Malgré son courage, son devoir de vérité de transparence et de justice, outre sa situation psychologique désastreuse et sa privation de liberté, la justice britannique a donné son aval pour entreprendre son extradition aux Etats-Unis dans un jugement d’une durée de 9 minutes.
A l’heure des fermetures d’entreprises stratégiques comme Ferropem, de l’espionnage subie chez Michelin ou encore de l’achat américain frauduleux d’Alstom Hydroélectrique à Grenoble ; par ce vœu, l’ensemble des acteurs régionaux rendent hommage à Julian Assange et à son action.
Vœu :
Nous, élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, demandons au Ministre des Affaires Étrangères à ce que Julian Assange soit protégé et mis hors de danger en raison de ses bons et loyaux services offerts à la France, à la région, à nos chefs d’entreprises ou à nos services de sécurité intérieure.