Question orale présentée par Brice Bernard – 17 décembre 2021
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Avec plus de 481000 emplois concernés, ce secteur stratégique est une ressource vitale pour notre région et ses bassins de vie. La qualité de nos fleurons industriels et leur savoir-faire sont donc à défendre avec force.
Ferropem, filiale de Ferroglobe dont l’usine se trouve en Savoie à la Léchère, produit du silicium, composant très recherché et d’importance stratégique étant, entre autres, utilisé pour la fabrication des panneaux solaires, dans la recherche pour la nanotechnologie où pour les véhicules électriques.
Pourtant, après le sauvetage de l’usine située en Isère, celle de Château Feuillets en Savoie fermera définitivement et entraînera la suppression de 226 emplois directs et menacera indirectement l’ensemble des bassins de vie en vallée alpine avec des conséquences très lourdes pour les familles.
Au Rassemblement national nous défendons l’état stratège et sur ce dossier nous devons intervenir. Nous ne pouvons-nous résoudre à fermer nos industries pour les voir fleurir en Chine. Nous ne pouvons-nous résoudre à abandonner les salariés qui défendent leurs outils de travail car ils savent que leur production sert à la population et est d’utilité stratégique de premier plan.
Monsieur le Président,
Prendrez-vous toutes les mesures nécessaires pour contraindre l’industriel à agir pour une reprise d’activité ou de cession du site, et dans l’affirmative, lesquelles ?