Rapport n° 6148
Intervention de Brice Bernard – 16 décembre 2021
Le 16 décembre 2021, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Brice Bernard s’est prononcé sur les agences économiques et touristiques en région Auvergne-Rhône-Alpes :
M. Le Président, chers collègues,
Nous ne vous reprochons pas une mauvaise gestion de notre belle région de France. Elle reste néanmoins perfectible.
Plusieurs points nous interpellent, non sur le plan budgétaire mais dans la présentation que vous faites :
Dans vos perspectives d’avenir, vous voulez faire de l’Auvergne-Rhône-Alpes la première région industrielle d’Europe en fédérant et en mettant en relation les acteurs économiques.
Nous voulons tous une région prospère, riche, qui réduirait le taux de pauvreté et profiter d’une Europe qui protège, mais cela n’est pas dans son ADN. Nous comprenons par ces termes, que vous définissez notre région appartenant à une zone européenne, tendant à se désolidariser progressivement de la notion de Nation, donc de nos racines et de notre culture. Le Rassemblement National défend l’Europe des Nations souveraines, plutôt que d’être soumis aux directives de l’Union Européenne.
De tout temps, les Français ont créé, commercé et exporté vers l’international sans qu’une union supranationale technocratique vienne imposer son diktat sur nos entreprises et notre façon de défendre nos fleurons industriels. Pour rester forte, notre région ne doit pas s’isoler de son entité nationale qui ferait d’elle une zone plus vulnérable.
Dans ce rapport présenté vous annoncez :
– La mobilisation sans faille des 135 collaborateurs lors de la crise sanitaire dont nous saluons leur engagement.
– Être un véritable point d’entrée régional pour les entreprises.
– Les chiffres clés de 2020, etc.
Or, la réalité économique est plus rude que cette présentation : des entreprises naissent et d’autres meurent.
Durant l’année 2020, des entreprises ont subi les conséquences des décisions qui ont été prises par les autorités, notamment dans la restauration. Ce rapport garde sous silence cette réalité économique que nous aimerions connaitre. Car oui « Gouverner c’est prévoir » !
Dans le contexte du covid, face aux entreprises en très grandes difficultés, nous proposons que l’ensemble des agents mis à disposition de l’Agence économique entament une identification et géolocalisent les entreprises qui vont sombrer dans la faillite, ceci afin d’anticiper les formations et reconversions des salariés, comme des employeurs pour poursuivre l’effort du maintien des emplois sur nos territoires.
Concernant les rapports d’activité et financier de l’agence du tourisme pour 2020, nous rappelons que cette année, marquée par deux confinements nationaux, a lourdement affectée le secteur du tourisme et du thermalisme.
Nous reconnaissons le travail qui a été réalisé par l’Agence régionale du tourisme et par l’ensemble des services régionaux pour faire face en urgence, d’abord, et permettre un accompagnement à la mise en sommeil de l’activité puis à son redémarrage quelques semaines plus tard malgré certaines difficultés locales pour les montages de dossiers.
Nos acteurs économiques locaux se sont adaptés et ont su se rendre flexible. L’été 2020 a globalement été bon pour notre secteur du tourisme. Pour autant, le thermalisme est resté impacté lourdement sur cette année et les aides insuffisantes pour un secteur représentant plus de 100 millions de chiffre d’affaires et 275 millions de retombées économiques.
La fin de l’année 2020, après avoir largement investi aux côtés des acteurs économiques du secteur pour la mise en sécurité des locaux et de l’accueil du public, a été marquée par le deuxième confinement et par la fermeture des remontées mécaniques dans nos stations de ski, la fermeture des remontées en plein air malgré le bon fonctionnement des métros parisien dont tout le monde sait que l’air y est plus pur que le sommet de nos cimes locales !
Nous regrettons que le gouvernement n’ai pas fait confiance aux professionnels de la montagne et aux acteurs publics. Ils avaient pourtant mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour garantir une bonne gestion de la saison 2020/2021, et ce n’est d’ailleurs pas votre tribune, ni le poids de que le président de la deuxième région touristique de France que vous êtes, qui a pu faire infléchir cette décision gouvernementale totalement absurde !
Pour cela, Monsieur le Président, avant de réclamer la possibilité d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2030, commencez par obtenir et garantir l’ouverture de nos remontées mécaniques et de nos stations de ski.
Nous prenons donc acte des rapports pour l’année 2020 avec l’espérance d’investissements dans le secteur du thermalisme, la possibilité de travailler pour nos stations de ski afin de revenir vers une situation économique performante et pourvoyeuses d’emplois dans notre région et soulignons la nécessité d’une intervention chirurgicale dans le domaine économique pour garantir le soutien de la Région aux entreprises qui en ont le plus besoin dans l’environnement actuel.